Le Ford Expedition 2015 entre tout juste au garage
Pour notre inspection mécanique du mois de mars, nous avons choisi de jeter notre dévolu sur le Ford Expedition 2015. Ayant déjà réalisé une inspection sur le Cadillac Escalade, nous étions curieux de comparer les mécaniques de ces deux mastodontes. Nous nous sommes donc rendus au garage Nicolas Demers de Lévis afin de scruter le savoir-faire de Ford en matière de VUS pleine grandeur.
L’Expedition a subi une mise à jour cette année. Outre les quelques modifications extérieures qui lui donnent une allure plus dynamique, ont lui a également greffé le V6 EcoBoost qui équipe plusieurs modèles Ford, dont le F-150. Ce moteur V6 de 3,5 l offre 365 chevaux et un couple de 420 lb-pi. Comparativement au précédent V8, le moteur V6 EcoBoost est plus vigoureux et consomme moins de carburant. D’ailleurs, l'injection directe optimise la puissance de chaque goutte d’essence alors que le double turbocompresseur à refroidissement intermédiaire air/air fournit plus de puissance.
- À lire aussi: Ford Expedition 2015 : Oui, mais pourquoi?
- À lire aussi: Le Ford Expedition 2015 passe à l'Ecoboost
À l’extérieur, la première chose qui étonne lorsque l’on regarde l’Expedition, c’est la position élevée qu’occupe la caisse sur le châssis. Le véhicule est monté sur une plate-forme en échelle et l’on constate que l’Expedition partage de nombreux éléments avec le F-150. Cet effet est accentué par le grand débattement des suspensions et les pare-chocs avant et arrière qui ne descendent pas très bas. D’ailleurs, à l’avant, une bavette en plastique camoufle les organes mécaniques alors qu’à l’arrière, on distingue clairement la roue de secours et le silencieux, qui parait avoir été ajouté à la hâte.
Sous le capot, le nouveau V6 s’intègre très bien dans l’espace qu’occupait le désuet V8. Malgré le gabarit imposant du véhicule, le compartiment moteur semble bien chargé. On remarque surtout la présence des tuyaux d’admission d’air qui envahissent une bonne partie de l’espace. Plusieurs éléments sont protégés par de nombreux couverts en plastique. On félicite les concepteurs d’avoir positionné la boîte à fusibles à l’avant du véhicule au lieu de l’avoir installée dans un inatteignable recoin. Dans l’ensemble, l’exécution est excellente et le travail d’entretien ne causera pas de maux de tête aux mécaniciens.
Rien d’étonnant non plus sous l’Expedition. Toutefois, ses marchepieds escamotables ont la fâcheuse tendance de défaillir après quelques années... D’ailleurs, la position des moteurs électriques servant à les déployer, juste derrière les roues avant, ne leur permettra pas de durer bien longtemps. L’Expedition possède également une suspension arrière à correcteur d'assiette mécanique qui dispose d’une fonction de nivelage permettant d’ajuster automatiquement le niveau du châssis par le biais de capteurs. Les suspensions sont aussi dotées d’un système d'amortissement contrôlé qui optimise la performance du véhicule. Un ensemble de capteurs électroniques surveille continuellement la suspension, la direction ainsi que le freinage et apporte ensuite les ajustements nécessaires.
La galerie de photos présente notre inspection. Les clichés sont accompagnés d’une description détaillée.