5 millions d'EcoBoost: ça fait beaucoup de turbines!
En 2009, le premier véhicule à être équipé d’un moteur turbocompressé EcoBoost, la Ford Taurus SHO, sortait des usines de la compagnie. Ce moulin de 3,5 litres développait 365 chevaux tout en offrant l'économie d’essence à laquelle on s’attendait d’un V6. Cette année-là, 14 439 de ces moulins furent construits.
La technologie EcoBoost de Ford est en apparence bien simple : greffer un ou plusieurs turbocompresseurs sur un moteur d’une cylindrée plus petite pour émuler les performances d’un engin plus gros tout en ayant une consommation d’essence réduite.
- À lire aussi: Cours de conduite rallye en Ford Fiesta à l’école Team O’Neil
- À lire aussi: Ford Edge 2015, moteurs modernes, lignes moins originales
Aujourd’hui, cette technologie vient de franchir un cap important : la Focus 2015 bourgogne qu’on voit sur la photo ci-dessus est le cinq millionième véhicule à abriter un moteur EcoBoost (il s’agit d’un trois cylindres de 1 litre, au cas où vous vous poseriez la question!)
2015 marque aussi la première année où chaque véhicule passager de la gamme Ford est disponible avec un moteur Ecoboost : de la petite Fiesta jusqu’au F-150 en passant par l’Expedition et même la Mustang, il est possible d’équiper son Ford d’un ou plusieurs turbocompresseurs.
Le prochain véhicule à être muni d’un de ces engins sera la Focus RS; avec un quatre cylindres de 2,3 litres, on peut s’attendre à des performances débridées!