L’ultime Audi de rallye à vendre
Si vous connaissez un peu le rallye, vous êtes déjà au courant de l'histoire du Groupe B, cette légendaire division dont l’attrait n’avait d’égal que le danger. Sinon, permettez-moi de vous faire un résumé : dans les années 80, la plus haute marche de la performance en rallye était le Groupe B. Dans cette catégorie, il n’y avait à peu près aucune limite quant aux véhicules utilisés; le but était d’être le plus rapide, point. Ceci donna naissance à des bolides de plus de 700 chevaux qui s’élançaient à des vitesses ridicules sur des sentiers en terre. Pire encore, il n’y avait aucune règlementation concernant les places pour les spectateurs, ce qui causa plusieurs morts lors de spectaculaires accidents; il arrivait fréquemment que les gens se tenaient au beau milieu de la piste, ne s’écartant du chemin qu’au dernier instant.
C’est justement après un accident en 1987 que le Groupe B fut abandonné. Durant cette période, plusieurs véhicules devinrent célèbres, mais le plus connu d’entre eux fut certainement l’Audi Quattro S1. Grâce à ce monstre de 591 chevaux, Audi démontra la supériorité de son rouage intégral Quattro, qui est encore acclamé aujourd’hui.
- À lire aussi: Une Plymouth Hemi Cuda 1971 en route vers l'encan
- À lire aussi: La Collection John Scotti : plus de 450 voitures rares à l’encan
L’une d’entre elles est maintenant à vendre; ayant été pilotée par Hannu Mikkola en 1982 (qui l’utilisa pour remporter le Rallye de Monte-Carlo), le bolide est dans un état de conservation immaculée. Grâce à son 5 cylindres en ligne turbocompressé, la S1 développe 200 chevaux en version de route (plus en version de compétition), qu’elle envoie au quatre roues via son rouage Quattro. L’encanteur Bonham, qui s’occupera de la vendre à l’encan de Goodwood le 21 mars prochain, s’attend à s’en défaire pour plus de 400 000 $.