Deux anniversaires pour Mercedes-Benz à Genève
Lors de l’édition 2015 du Salon de l’auto de Genève, le manufacturier allemand Mercedes-Benz avait plusieurs raisons de célébrer; non seulement sa gamme de véhicules et ses ventes sont actuellement à leur meilleur, mais le millésime 2015 marquait aussi l’anniversaire de deux véhicules importants : la 190 E 2.5 EVO II et la 190 SL.
Il y a maintenant 60 ans, Mercedes-Benz dévoilait la 190 SL, un roadster destiné à ceux qui aiment conduire cheveux au vent dans le plus grand luxe. La voiture était motorisée par un moteur de 1,9 litre développant 105 chevaux grâce à une révolutionnaire technologie : le double arbre à cames en tête. La production a débuté quelques mois à peine après le Salon de Genève (en mai 1955, plus précisément), et le succès fut immédiat : en huit ans, 25 881 exemplaires furent produits. De ce nombre, près de la moitié a été envoyée aux États-Unis, qui étaient de grands consommateurs de décapotables à l’époque.
- À lire aussi: Mercedes-AMG C 63 S : Peut-être la nouvelle reine à 503 chevaux
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT3: savoir intimider ses adversaires
L’autre véhicule qui fête sa naissance est beaucoup plus jeune : atteignant tout juste le quart de siècle, la 190 E 2.5 Evolution II se voulait une réponse à la légendaire BMW M3 E30, qui dominait sur les circuits de course à l’époque. Grâce à son moteur de 2,5 litres, la berline sportive avait droit à 235 chevaux et passait de 0 à 100 km/h en 7 secondes, ce qui était amplement suffisant pour courir en classe A dans la série DTM. Cette berline avait été lancée en grande pompe au Salon de Genève 1990.