Des pneus-concepts par Goodyear
Ce n’est plus vraiment une grande nouvelle quand un manufacturier lance un concept lors d’un salon de l’auto; depuis près d’un siècle, cette pratique est tout ce qu’il y a de plus normal dans l’industrie.
Par contre, on est légèrement plus surpris lorsqu’un fabricant de pneus se prête au jeu!
- À lire aussi: Les pneus, quelques notions de base
- À lire aussi: Les pneus, architecture et sculpture
Lors du Salon de l’auto de Genève, Goodyear exposait deux profils de pneu bien différents de ceux que l’on retrouve sous les voitures de production actuelles. Le premier, nommé BHO3, est destiné à être installé sur des voitures électriques ou hybrides; en absorbant la chaleur générée lors du roulement, il peut produire de l’électricité qui sera ensuite transférée au véhicule.
Le deuxième concept se nomme Triple Tube; comme le nom l’indique, ce pneumatique est censé prendre le rôle de 3 pneus différents; divers tubes sont placés à l’intérieur, et une pompe peut les gonfler individuellement. Le premier mode est un mode économie de roulement, qui privilégie l’économie d’essence en diminuant la friction. Le second déploie des palettes de caoutchouc qui aideront à minimiser l’aquaplanage même dans les flaques d’eau les plus profondes. Le dernier mode est une fonction sport, qui gonfle les surfaces de contact pour donner plus de traction au pneu.
Évidemment, on ne verra pas ces Goodyear sur une voiture de sitôt, mais il est tout de même intéressant de voir dans quelle direction les constructeurs de pneus travaillent.