Kia Sorento 2016 - Un modèle pour deux catégories
Comme pour plusieurs modèles de Kia, le Sorento est offert en de multiples configurations, et chacune d’entre elles propose plein d’options en plus d’un équipement de série passablement bien étoffé. Sans compter un écart appréciable en fait de prix puisque le LX, le modèle le plus économique de la famille Sorento, se vend 27 795 $, soit 2 503 $ de moins que l’autre VUS le plus économique à l’achat de la catégorie, le Nissan Murano.
Tous les autres VUS intermédiaires coûtent plus de 30 000 $. Selon Kia, ses plus importants concurrents dans cette catégorie sont, en plus du Nissan, le Toyota Highlander, le Hyundai Santa Fe XL et le Ford Edge. Bien entendu, cette catégorie comprend plusieurs modèles, mais d’après Kia, ceux cités ici sont les rivaux les plus directs du Sorento. Celui-ci est également disponible en version « toute garnie », ce qui porte la facture totale à 46 695 $. C’est le SX+ qui inclut une pléthore de systèmes visant à rehausser la sécurité et le confort. Cette fois, il est propulsé par un moteur V6 et seul le rouage intégral est au catalogue. Il est en mesure de se comparer avantageusement avec toutes les versions haut de gamme des modèles concurrents cités précédemment. Soulignons au passage que la version intermédiaire EX est sans doute la plus compétitive tant au chapitre de l’équipement que des options. Son prix est d’environ 10 000 $ de moins que le SX+. Cette fois, le moteur est un 4 cylindres turbo 2,0 litres associé à une traction intégrale.
- À lire aussi: Kia Sorento 2016 - Homogénéité et maturité
Un VUS, deux cibles
Selon les responsables de la mise en marché de Kia, le nouveau Sorento ne cible pas uniquement les intermédiaires. En effet, bien que ce VUS ne soit offert que dans une seule configuration en fait de dimensions, on souligne qu’il sera en mesure d’intéresser les acheteurs magasinant les VUS compacts. On ne fait pas de tours de magie pour transformer la Sorento en version plus petite, c’est tout simplement qu’en raison du prix de la version la plus économique, on est persuadé que plusieurs acheteurs potentiels vont apprécier la plus grande habitabilité d’un Sorento qui se vend presque au prix d’un modèle compact.
Bref, au lieu de s’acheter un VUS compact très équipé, on prévoit que plusieurs personnes vont opter pour un modèle plus spacieux vendu au même prix tout en ayant quand même un niveau d’équipement fort intéressant. Les modèles ciblés sont le Ford Escape, le Hyundai Santa Fe Sport, le Nissan Rogue et le Toyota Rav4. Certains d’entre vous vont ajouter le Honda CR-V, le Mazda CX-5 ainsi que le Chevrolet Equinox et sans doute d’autres modèles à cette liste, mais ceux qui sont mentionnés l’ont été par Kia.
On croit que l’acheteur d’un VUS compact est attiré par un prix d’achat moindre, une plus faible consommation de carburant, un bon rapport qualité-prix et un rouage intégral. Le nouveau Sorento répond justement à tous ces critères, selon son constructeur. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’on retrouve le Sportage, un VUS compact, appartenant à la même famille. Justement, c’est là que les responsables du marketing nous expliquent que l’acheteur voulant un produit Kia, après avoir éliminé les modèles concurrents, décidera par la suite de choisir entre le Sportage, plus petit, et le Sorento, plus spacieux.
Cette façon de voir les choses est partagée par plusieurs fabricants. Mais, il me semble que chez Kia, on affiche cette politique beaucoup plus ouvertement. Et je ne me permettrais pas de douter des politiques de mise en marché de ce constructeur qui a fait des progrès spectaculaires sur les marchés mondiaux au cours des cinq dernières années.