Une nouvelle Jensen à Genève
Si le nom Jensen n'est pas aussi connu que Morgan, De Tomaso ou encore Shelby, ce petit industriel anglais a marqué l'histoire de l'automobile de l’Angleterre en appliquant la même recette que les manufacturiers listés plus haut : il montait ses propres véhicules et y installait un gros V8 américain.
Son modèle le plus populaire fut sans doute l'Interceptor; ce coupé luxueux adoptait des formes sveltes, et fut produit pendant près de 10 ans (entre 1966 et 1976). Il était disponible avec un moteur de 6,3 litres (le 383 "Golden Commando" de Chrysler) avant de recevoir le V8 de 7,2 litres (un 440 "six-pack", si vous connaissez vos muscle cars!) fabriqué par Chrysler à l'époque. Comme l'Interceptor était en plastique renforci, les performances étaient au rendez-vous! Jensen est aussi passé à l'histoire en devenant le premier constructeur automobile à offrir une voiture de route (non conçue pour faire du hors piste) avec un rouage intégral, la Jensen FF. Cette auto a également été la première à être équipée d'un freinage ABS.
- À lire aussi: Jensen Interceptor : Le retour de l’icône
- À lire aussi: Monteverdi 375L 1972, rare vous dites?
La marque (comme beaucoup d'autres petits fabricants anglais) fit faillite à la fin des années 70, mais a récemment été ravivée par un groupe de passionnés. En effet, ceux-ci construisent maintenant une Interceptor ressemblant à l'originale, mais motorisée par un V8 Chevrolet provenant de la Corvette. Cette nouvelle administration a l'intention d’amener le nom Jensen au 21e siècle : au Salon de Genève, la marque présente la GT.
On en sait bien peu sur le véhicule, mis à part qu'il aura droit à un V8 Chevrolet de 6,4 litres délivrant 665 chevaux. Certains éléments de sa carrosserie sont empruntés à d'autres voitures; les feux arrière, par exemple, sont ceux de la Jaguar F-Type.
Notez bien que la Jensen GT n'est qu'une mesure temporaire pour garder les clients intéressés; selon les rumeurs, une nouvelle version de l'Interceptor serait en gestation...