Cours de conduite SSQ Auto : mieux vaut prévenir…
Conduire un véhicule automobile peut paraître simple (et entre nous, ça l’est!) mais il y a plusieurs situations auxquelles le conducteur moyen n’est pas préparé, et ce, peu importe son nombre d’années derrière un volant : la perte de contrôle sur chaussée glacée, le survirage et le sous-virage ainsi que le freinage d’urgence sont des conditions que personne ne veut vivre, mais quelquefois, il faut réagir rapidement. Dans ces cas, savoir quoi faire et comment le faire peut carrément sauver votre vie et celle de vos proches.
C’est dans cette optique que l’assureur SSQ Auto vient de lancer son programme de cours de conduite préventive, en partenariat avec le circuit ICAR de Mirabel. Au lieu d’installer un dispositif électronique dans votre véhicule pour ensuite analyser votre conduite et vous pénaliser si vous appliquez les freins trop fermement ou si vous accélérez avec trop d’enthousiasme, SSQ Auto a plutôt choisi d’améliorer la partie la plus importante d’une voiture : son conducteur.
- À lire aussi: Conseils pour bien choisir votre école de conduite
La formation en tant que telle dure approximativement 4 heures, et a comme objectif de vous permettre d’apprivoiser diverses techniques de base : par exemple, comment réagir lors d’une situation de survirage (quand l’arrière du véhicule glisse et veut rattraper l’avant) ou de sous-virage (lorsque les roues avant n’ont pas assez de traction et que le véhicule ne veut pas changer de direction)? On commence tout d’abord par un cours théorique; on vous expliquera dans des termes très simples ce qu’il faut faire si jamais vous perdez le contrôle de votre véhicule, en plus de vous apprendre comment positionner votre siège pour pouvoir mieux agripper le volant et atteindre les pédales. Cette partie est souvent oubliée, ou encore ruinée par des années de mauvais plis!
Le reste de la formation est beaucoup plus divertissant : il s’agit de la partie pratique! Au volant de divers véhicules, vous ferez l’expérience de ce qu’on vient de vous apprendre. Cela permet aussi d’apprivoiser vos nouvelles connaissances; puisque la formation se donne sur le circuit ICAR, vous pouvez déraper et perdre le contrôle sans risquer de briser quoi que ce soit. Des instructeurs qualifiés de l’académie ICAR sont avec vous dans la voiture, et vous guideront tout au long du processus. Vous pourrez expérimenter dans une zone de dérapage glacée, une simulation de changement de voie rapide et une ligne droite où l’on peut freiner pour comprendre l’effet que quelques kilomètres/heure ont sur votre distance d’arrêt. Finalement, vous pourrez mettre toutes ces techniques en pratique sur la piste d’ICAR.
Si le cours vous intéresse, sachez qu’il s’adresse à tous; peu importe votre âge ou votre niveau d’expérience, vous apprendrez quelque chose lors de cette formation. De plus, prendre quelques heures de votre temps pour vous rendre à ICAR et suivre ce cours peut vous faire économiser : SSQ Auto appliquera une réduction de 5 % sur votre soumission auto. Bonne nouvelle : SSQ vous fait économiser sur le cours en tant que tel; il s’agit normalement d’une formation de 249 $, mais vous pouvez réserver une place pour 100 $ de moins.
Cette formation est une excellente opportunité de remettre à jour vos talents de conducteur. C’est aussi un merveilleux cadeau à faire à un proche, puisque, à mes yeux du moins, la sécurité n’a pas de prix.
(veuillez noter que les photos datent d'une formation similaire qui s'est déroulée l'automne dernier.)