Guide Auto: Bien calculer sa consommation de carburant
Il fut une époque où la consommation de carburant se résumait à 20 $ par semaine, quelle que soit la voiture. Évidemment, le très bas prix de l’essence en était la principale raison et camouflait la piètre efficacité énergétique des moteurs qui buvaient alors énormément. Aujourd’hui, avec un litre d’essence qui se détaille à tout près de 1,20 $ et dont le prix ne cesse d’augmenter, la consommation de carburant arrive en tête de liste des critères d’achat lorsque vient le temps de changer sa vieille minoune.
Élémentaire mon cher Watson!
Bien sûr, plusieurs éléments influencent la consommation de carburant et personne ne sera surpris d’apprendre qu’un gros moteur consomme davantage qu’un petit, il ne fait aucun doute. Il ne faut également pas oublier que les mêmes véhicules peuvent afficher de bonnes différences de consommation selon leur rouage et transmission. Un véhicule à rouage intégral sera plus assoiffé que la version équivalente à 2 roues motrices alors qu’il n’y a pas si longtemps une transmission manuelle consommait toujours moins qu’une automatique comme elle disposait habituellement de rapports additionnels.
Calculer sa consommation
La plupart des véhicules proposent aujourd’hui des ordinateurs de bord qui donnent la consommation moyenne de carburant. Habituellement, le calcul s’effectue en utilisant les données des précédents trajets. Si la valeur n’est jamais remise à zéro, l’accumulation des données au fil du temps donnera une valeur juste de la consommation. Une remise à zéro avant un voyage sur l’autoroute permettra de donner la consommation pour ce trajet en particulier, ce qui n’est pas mauvais non plus. Il ne faut par contre pas extrapoler et conclure que ce sera la consommation moyenne du véhicule, incluant des incursions plus ou moins longues en ville.
Une autre méthode rapide consiste à se fier aux chiffres donnés par le constructeur. Cependant, entre manufacturiers, les méthodes d’évaluation ne semblent pas les mêmes malgré un encadrement réglementé des autorités. Il n’y a pas si longtemps, certains fabricants ont dû réviser leurs chiffres et dédommager plusieurs clients pour avoir propagé des données de consommation à la baisse.
Heureusement, les fabricants utilisent aujourd’hui une procédure d’essai améliorée pour établir les cotes de consommation de carburant des véhicules. Les nouvelles méthodes d’essai approuvées par le gouvernement du Canada représentent davantage les conditions et les styles de conduite réels. Aux deux cycles traditionnels de ville et de route, s’ajoutent trois cycles d’essais supplémentaires qui tiennent compte de l’utilisation du climatiseur, de l’emploi du véhicule par temps froid et de plus grandes vitesses avec accélérations et freinages plus rapides.
Ces nouveaux essais à cinq cycles donnent évidemment lieu à des cotes de consommation de carburant plus élevées que par le passé, mais celles-ci sont plus représentatives de la consommation de carburant obtenue pour la plupart des gens. Environnement Canada recueille les données reçues des constructeurs de véhicules et Ressources naturelles Canada compile ces données pour la publication du Guide de consommation de carburant, données qui sont également affichées sur l’étiquette ÉnerGuide apposée sur tous les véhicules légers neufs vendus au Canada depuis 2015.
La méthode du Guide
En plus de se fier à ces chiffres, on peut évaluer sa propre consommation, celle qui reflètera le plus nos habitudes de vie. Cette prise de données doit évidemment s’effectuer à de nombreuses reprises et s’étaler sur chacune des saisons en s’assurant d’y inclure les trajets habituellement empruntés. Afin d’augmenter l’exactitude du résultat, on peut éliminer les 2 ou 3 meilleures et pires consommations obtenues puisqu’elles ne reflètent pas la moyenne.
L’exercice consiste donc à remplir le réservoir jusqu’au déclenchement du pistolet. Pour s’assurer du plein, on poursuit le remplissage jusqu’au deuxième déclenchement, puis on note le kilométrage à l’odomètre et on décolle. Après avoir roulé plusieurs kilomètres et vidé le réservoir, on note le kilométrage puis on remplit le réservoir jusqu’au 2e déclenchement. Avec le nombre de litres ingurgités par le véhicule, on applique l’équation suivante pour obtenir la consommation de carburant (en litres aux 100 km) :
(Nombre de litres X 100) / (km à la fin - km au début)
En jouant avec cette formule, on s’aperçoit facilement que si l’on reste immobilisé dans le trafic, qu’on avance très lentement ou qu’on réchauffe inutilement sa voiture en hiver, on obtiendra un résultat désastreux puisqu’on aura parcouru peu de kilomètres. Par exemple (52 litres X 100) / (825-750) = 69 litres / 100 km. À l’inverse, si l’on roule à une vitesse raisonnable de 100 km/h sur l’autoroute en parcourant le maximum de kilomètres, la consommation sera excellente. Par exemple (52 litres X 100) / (1450-750) = 7,4 litres / 100 km.
Quelques conseils
Lors de la prise de mesures, il ne faut pas sous-estimer l’environnement. C’est pourquoi il est important de prendre plusieurs échantillons sous de nombreuses conditions climatiques : lors de forts vents, de face et de dos. Évaluer aussi par temps secs et humides, à 45 °C et -25 °C, sur des terrains plats et montagneux de même que sur des chaussées mouillées et par temps pluvieux. La moyenne de toutes ces mesures permettra d’obtenir une consommation plus juste.
Et le mythe du 90 km/h dans tout ça? Il est vrai que plus le véhicule roule vite, plus la consommation augmente et dans certains cas de façon étonnante. Toutefois, c’est habituellement à 90 km/h qu’une transmission automatique passe au dernier rapport de la boîte de vitesse, moment précis où les révolutions du moteur tombent à un niveau très bas, propice à une bonne économie d’essence.
Et en fin de compte...
Les données de consommation les plus précises sont celles mesurées manuellement puisqu’elles reflètent vos habitudes de vie. Toutefois, si le faire vous-même ne vous enchante pas, il est possible de se référer aux données présentées dans le Guide de consommation de Ressources naturelles Canada qui sont assez fiables. Par exemple, notre Sedona d’essai cette semaine montre une consommation de carburant combinée de 12,5 l/100 km dans le Guide fédéral et sur le site web de Kia. Un résultat très près de la réalité puisque nos calculs nous donnent 12,1 l/100 km.