Yutaka Katayama, père de la Nissan Z, décède à 105 ans
Yutaka Katayama, l’une des figures emblématiques de Nissan au cours du siècle dernier, s’est éteint le 19 février 2015. On se rappelle de cette icône pour la mise en marché du coupé sport 240Z en Amérique du Nord, mais l’homme que l’on surnommait Mr. K a accompli beaucoup plus.
Né en 1909, l’homme est entré chez Nissan dès sa sortie de l’université, en 1935. Gravissant les échelons rapidement (et survivant à la Seconde Guerre mondiale grâce à son poste d’administrateur), il finit par convaincre la direction de la marque d’ouvrir une division Nissan en Amérique du Nord. Il sera nommé président de cette branche en 1960 (il n’était théoriquement que vice-président à l’époque, mais comme le président réel avait un bureau à Tokyo, M. Katayama est considéré comme le réel président à l’époque). Tout au long de sa carrière, M. K a persuadé la haute direction de Nissan d’offrir des véhicules sport en Amérique : la première Datsun 510 (avec moteur 1,6 litre, plus adapté aux routes américaines) est lancée en 1968. Cette petite berline est encore révérée aujourd’hui par les amateurs de la marque : grâce à ses suspensions indépendantes, son poids plume et son moteur aimant révolutionner, elle a gagné plusieurs courses, devant des compétiteurs beaucoup plus puissants.
- À lire aussi: Nissan Z 2014: Miss Fairlady Z
- À lire aussi: La Nissan 370Z Nismo 2015 dévoilée à ZDAYZ
1970 marque le début de la Datsun 240Z (nommée Fairlady Z au Japon). Ce légendaire modèle doit la vie à Yutaka Katayama, qui a participé à sa mise en marché en Amérique du Nord. La Nissan 370Z est une descendante directe de ce coupé, et la série des Z a marqué plus d’une génération d’amateurs de conduite sportive.
L’homme prend sa retraite en 1977, et fut par la suite introduit au Temple de la renommée de l’automobile en 1998 pour l’ensemble de sa carrière. Le Temple de la renommée japonais suivra en 2008.
M. Katayama est mort le 19 février dernier, à l’âge de 105 ans.