Kia Sedona VS Chrysler Town&Country: deux fourgonnettes en hiver
Le monde des minifourgonnettes (ou minivans, ou fourgonnettes, ou vannettes, dépendamment de quel coin du Québec vous êtes originaire!) a évolué au cours des ans. Chrysler a popularisé le concept en Amérique dès 1984 avec la toute première Dodge Caravan et les ventes ont rapidement décollé pour atteindre des chiffres impressionnants dans les années 90. Cependant, avec l'arrivée des multisegments, les constructeurs semblent avoir délaissé les fourgonnettes d'entrée de gamme : désormais, les manufacturiers n'offrent plus que des minivans luxueux. Même la vénérable Dodge Grand Caravan, qui a sauvé Chrysler de la faillite à de multiples reprises, sera envoyée à la retraite l'an prochain.
Pour cette raison, c'est la Chrysler Town&Country qui a été sélectionnée pour faire partie de notre match d'aujourd'hui : si cette américaine partage son châssis avec la Grand Caravan, elle est plus confortable, plus équipée, mieux insonorisée... Il s'agit de l'ultime fourgonnette Chrysler actuellement sur le marché (la version 2016 est en route, et elle sera radicalement différente). Pour s'opposer à cette véritable icône automobile, j'ai choisi l'un des véhicules qui, selon moi, représentent le mieux la nouvelle génération de minivans, plus axée sur le confort de ses passagers et moins sur le prix de base : la Kia Sedona. Les fourgonnettes japonaises, comme la Honda Odyssey ou la Toyota Sienna, auraient pu être des choix semblables, mais la Kia a fait couler beaucoup d'encre depuis sa plus récente refonte; elle est passée d'un véhicule sans caractéristiques marquantes (à part sa consommation d'essence gargantuesque!) à une option plus que compétitive; elle a des formes attirantes, elle est jeune et pleine de gadgets... La concurrente parfaite!
- À lire aussi: Kia Sedona 2015: Une fourgonnette qui n'en n'a pas l'air
- À lire aussi: La Kia Sedona des fêtards
Pour évaluer des fourgonnettes, l'idéal est de les placer dans leur élément : il faut y transporter des enfants, faire usage de leur large capacité de chargement, utiliser leurs caractéristiques conçues pour la famille... Puisque je suis célibataire et que, bizarrement, aucun de mes contacts n'a consenti à me louer ses rejetons pour l'après-midi, j'ai dû me rabattre sur des techniques de comparaison plus basiques, comme la conduite et l'évaluation statique.
Tout d'abord, mes premiers tours de roue se sont faits au volant de la Town&Country. Dès l'entrée dans le véhicule, on est accueilli par un habitacle de bonne facture; je le répète souvent, mais les stylistes de Chrysler ont mis les bouchées doubles au cours des dernières années. Leurs produits étaient autrefois parmi les pires de l'industrie, mais ils ont été grandement améliorés. Les sièges en cuir sont confortables, les commandes tombent bien sous la main, le volant est de la bonne taille et chauffant, et les cadrans de la planche de bord sont plutôt jolis. Cependant, le petit écran entre le compteur de vitesse et le tachymètre fait vieux jeu : il s'agit d'un simple affichage ACL deux tons. Le levier de vitesses placé sur la console est une idée brillante; il libère de l'espace dans la console centrale, qui regorge de petits espaces de rangement. La Town&Country est d'ailleurs la championne à ce chapitre : on retrouve une énorme quantité de petits tiroirs, crevasses, rangements... pas de doute, cette fourgonnette est conçue pour transporter une famille et tous ses accessoires! La quantité de gadgets à bord est aussi hallucinante : deux écrans DVD à l'arrière (un pour chaque rangée), un éclairage intérieur digne d'un avion de ligne, la température ajustable à l'arrière incluant les bancs de deuxième rangée chauffés, les portières latérales ainsi que le hayon à ouverture électrique... La fourgonnette Chrysler est la seule à pouvoir se transformer en camion de transport : il est possible de ranger tous les sièges dans le plancher du véhicule, ce qui est particulièrement pratique pour transporter de gros objets.
Sur la route, la Chrysler est silencieuse et son moteur V6 Pentastar permet des dépassements faciles. Cependant, la pédale d'accélération est très sensible; même sur chaussée sèche, une pression un tantinet trop forte fera crier les pneus avant. De plus, pour économiser du carburant, le moteur se désengage de la transmission à six rapports dès qu'on relâche l'accélérateur. Combinées avec la sensibilité mentionnée plus haut, ces deux caractéristiques rendent la conduite quelquefois moins douce qu'elle ne devrait l'être dans un véhicule familial.
Somme toute, la Chrysler Town&Country est parfaite pour votre famille, mais il y a une ombre au tableau. Cette ombre, c'est la Kia Sedona.
À peine assis dans la Kia, on constate que la nouvelle mouture ne fait pas les choses à moitié : la cabine est ultraluxueuse, tous les matériaux sont de haute qualité... On a l'impression d'être dans une K900, pas dans une fourgonnette! Pareil à l'arrière : les sièges ne sont pas rabattables dans le plancher, mais ils sont beaucoup plus confortables que ceux de la Chrysler. Ils semblent être les mêmes que ceux à l'avant et sont équipés d'un appui-jambes. Les passagers arrière ont aussi droit à leur propre toit ouvrant, identique à celui au-dessus des places avant. Ils peuvent donc pencher leurs dossiers et regarder le ciel! Si la Kia a des accessoires similaires à ceux de la Town&Country, elle est largement supérieure à celle-ci sur la route : le véhicule est plus silencieux, plus docile et se prend facilement en main. Les surfaces vitrées sont aussi surprenantes, permettant une vue sur 360 degrés. La Chrysler trahit ses origines simples (la Grand Caravan de base se vend 19 995 $) alors que la Sedona respire la qualité et le bon goût. De plus, au cours de mon essai, j'ai reçu plusieurs commentaires positifs sur son apparence, tandis que la Town&Country était tout bonnement invisible sur la route.
Après avoir passé une semaine à piloter ces deux fourgonnettes, je suis forcé de trancher : vendues à des prix similaires (en version tout équipée, les deux véhicules coûtent un peu moins de 50 000 $) la Kia Sedona est une offre plus alléchante : elle est plus récente et intègre des technologies avancées, un habitacle mieux fini, un comportement routier plus approprié pour une fourgonnette ainsi qu'un confort souverain pour vous et vos passagers.
Encore une fois, Kia prouve qu'il a l'intention de dominer un segment où il ne faisait autrefois que de la figuration.