Mercedes-AMG GT: 911 tiens-toi bien!
Cette année, la Mercedes-Benz SLS AMG tire sa révérence après cinq ans de commercialisation. La Mercedes-AMG GT 2016 devient le second bolide développé entièrement à l’interne par la filiale haute performance du constructeur depuis la fin de son alliance avec McLaren.
Avec son prix de base estimé à 130 000 $ – comparativement à plus de 210 000 $ dans le cas de la SLS – la AMG GT cible directement le modèle d’affaires derrière la Porsche 911 Carrera.
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT 2016, nouveau bolide, nouvelle mission
- À lire aussi: Une AMG GT Black Series dans les plans?
Les bolides modernes n’échappent pas à la réduction de cylindrée et à l’adoption de la surcompression. Le V8 atmosphérique de 6,2 litres qui équipait la SLS fait donc place à un tout nouveau moteur V8 de 4,0 litres bi-turbo qui développe 462 chevaux dans la livrée de base. En optant pour la GT S, l’ensemble est poussé à 510 chevaux et à 479 de couple. Une seule transmission est proposée. Il s’agit d’une boite à sept rapports et à double embrayage. Si elle se comporte telle une boîte traditionnelle en conduite normale, un sélecteur vous permet d’engager le mode manuel et de passer les rapports à votre guise grâce à deux palonniers situés derrière le volant. Ce n’est pas aussi agréable qu’avec une transmission manuelle, mais à sa défense, elle est drôlement efficace.
Mercedes-Benz se lance dans un tout nouveau créneau avec sa AMG GT et il y a fort à parier qu’avec un peu de maturité, elle obtiendra ses lettres de noblesse.