Bientôt la fin de la Mazda5?
Il semblerait que le segment des minifourgonnettes abordables soit sur le point de rétrécir encore un peu plus : après l’annonce de la fin de la Grand Caravan (il ne restera plus que la Town & Country chez Chrysler), certaines rumeurs font état de la mort annoncée de la Mazda5.
Rien n’a été confirmé pour l’instant, mais si l’on en croit les sources anonymes d’Autocar, la Mazda5 pourrait bien en être à la fin de sa carrière. De l’autre côté de l’Atlantique, les ventes sont au point mort, le manufacturier n’ayant écoulé que quelques centaines d’exemplaires dans la dernière année.
- À lire aussi: Mazda Mazda5 2014: Quand on n'avance pas...
- À lire aussi: Légère refonte pour le Mazda CX-5 2016
Comme elle date déjà de 2010, la Mazda5 serait mûre pour un remplacement; elle a bien été rafraîchie en 2013, mais il s’agit présentement d’un des plus vieux modèles dans la gamme Mazda. En outre, elle n’a pas encore eu droit aux technologies SkyActiv, ce qui peut laisser présager que l’industriel d’Hiroshima n’a pas l’intention de moderniser cette sympathique familiale.
C’est bien dommage; selon moi, cette voiture représente un excellent compromis entre une vraie fourgonnette, trop souvent gigantesque et ennuyante à conduire, et une voiture compacte (attrayante à conduire et frugale, mais un peu exigüe pour les familles nombreuses). De plus, elle est la seule à offrir à la fois des portières coulissantes et une boîte manuelle.
Pour l’instant, Mazda Canada n’a pas répondu à nos questions sur le sujet. Cependant, un rapide examen du marché nous montre que les ventes canadiennes de Mazda5 sont en baisse de près de 15 % depuis l’an dernier, tandis que les CX-5 se vendent comme des petits pains chauds…
MISE À JOUR: Selon Mazda Canada, la Mazda5 demeurera disponible ici.