Nissan GT-R LM NISMO : 1 250 chevaux… aux roues avant
Lors du Super Bowl XLIX ce dimanche passé, Nissan a profité de ce qui sera probablement le plus gros évènement télévisé nord-américain de l’année (on se rappelle que l’édition 2014 avait fracassé des records) pour lancer une belle campagne de publicité racontant l’histoire d’une famille composant avec les difficultés d’élever un enfant.
Plus important cependant, cette pub faisait aussi office de dévoilement officiel pour le prochain bolide de Nissan, la GT-R LM NISMO. Comme son nom l’indique , cette voiture courra au 24 H du Mans, plus spécifiquement dans la catégorie Prototype. Cette classe est la plus rapide de toutes, et compte déjà des noms légendaires comme Audi, Porsche, Peugeot et Toyota.
- À lire aussi: Nissan GT-R NISMO 2016: Bousculer l’aristocratie
- À lire aussi: On se prépare pour la prochaine GT-R
Pour se mesurer à une compétition déjà bien établie, Nissan a décidé de partir de zéro; plutôt que de copier ses adversaires en construisant un bolide avec moteur diesel central et système hybride intégral, le constructeur nippon y est allé d’un concept bien singulier : la GT-R LM NISMO voit son moteur V6 biturbo de 3 litres placé devant le pilote, comme une voiture ordinaire. Encore plus intéressant, le bolide n’a pas d’arbre de transmission qui passe au milieu du châssis, puisque ce sont les roues avant qui sont chargées de transmettre la puissance au sol. Et parlant de puissance : en comptant l’énergie électrique qui est récupérée lors du freinage, la voiture dispose de 1 250 chevaux.
Il y a bien des moteurs électriques à l’arrière, mais ceux-ci ne sont là qu’en cas de perte d’adhérence; la GT-R LM NISMO est bel et bien une traction avant. Il s’agit de la première voiture de course dans cette catégorie à adopter une telle configuration. Pour savoir si Nissan a fait le bon pari, il faudra attendre le début des 24 H du Mans le 13 juin prochain.