Chrysler Town & Country 2015, quand la passion prend le bord
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Quand je réserve une fourgonnette pour un essai routier, je le regrette dès le moment où je l’inscris à mon agenda. Puis, chaque fois que je jette un œil à la liste de mes essais à venir et que j’y aperçois le véhicule en question, j’ai un haut-le-cœur, un moment de panique. Il me faut pratiquement respirer dans un sac brun pour reprendre le dessus! Je me demande alors s’il serait possible de déclarer forfait? De prétendre devoir effectuer un autre essai à la dernière minute, une Mitsubishi Mirage, n’importe quoi! Malheureusement, il y a des moments où l’on doit demeurer professionnel et dans mon cas, mettre à l’essai une fourgonnette se révèle être tout un test de moralité.
Je dois m’en confesser, je déteste les « minivans », surtout l’aura qu’elles dégagent. Lorsque l’on m’aperçoit au volant, j’ai l’impression que ma masculinité en prend pour son rhume, devenant le bon père qui doit mettre de côté ses désirs pour le bien de sa famille. Ce qui m’irrite le plus, c’est qu’à chaque essai, je redécouvre comment aucun autre véhicule sur la route ne peut se targuer d’être aussi pratique et mieux adapté pour les familles. Mis à part les immenses VUS de luxe, il n’y en a aucun. C’est sans doute pourquoi Chrysler vend autant de fourgonnettes depuis des décennies et que je me surprends à les recommander à ceux qui doivent composer avec une famille nombreuse et surtout, des bambins sportifs. La passion prend le bord, mais la logique est indéniable. À chacun son style.
- À lire aussi: Chrysler Town & Country 2014: Toujours en tête
- À lire aussi: Kia Sedona VS Chrysler Town&Country: deux fourgonnettes en hiver
Mort annoncée de la Dodge Grand Caravan
Depuis l’avènement des VUS, la popularité des fourgonnettes s’est estompée. Les acheteurs ont maintenant accès à des véhicules certes un peu moins pratiques, mais un peu plus passionnants. Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs jeté la serviette alors que d’autres ont poursuivi leur production avec des modèles vendus au compte-goutte. Après des années à littéralement dominer ce segment, FCA, le nouveau nom de Chrysler, semble suivre la tendance ayant annoncé la fin de la commercialisation de la Grand Caravan pour 2016, ce qui laissera la Town & Country, la plus luxueuse et dispendieuse du tandem, enfant unique.
Cette dernière affiche peu de changements pour 2015, elle qui devrait subir une refonte sous peu. Elle conserve ses attraits pratiques, dans un format plus luxueux. Au chapitre du style, elle n’est certainement pas le véhicule qui fera tourner les têtes. On en convient, il y a plus exotique, mais l’on ne se procure pas un tel véhicule pour faire rêver le voisinage. On s’est toutefois tranquillement habitué à la silhouette équarrie de cette génération, surtout que la mode est aux véhicules dotés de lignes beaucoup moins en rondeurs. Elle dégage également un style plus sophistiqué que sa sœur la Grand Caravan. Ce n’est pas la minivan de M. Tout-le-Monde.
Depuis sa dernière refonte, l’habitacle de la Town & Country a fortement gagné en qualité et c’est tant mieux. On a droit à un habitacle de qualité, plus en accord avec son statut particulier. On apprécie la qualité des matériaux, tout comme le souci de finition et l’attention au détail. Le tableau de bord, beaucoup plus en rondeurs, est d’aspect moderne, surtout le groupe d’instrumentations enjolivé par un éclairage bleuté. Bon point aussi pour le levier de vitesses placé à droite du volant sur le tableau, plus esthétique qu’un simple levier au volant. À l’arrière, on est toujours aussi enchanté par les sièges Stow ’n Go qui se rangent entièrement dans le plancher.
Une panoplie de détails pratiques
On peut bien décrire les différentes caractéristiques de la Town & Country, mais c’est au volant de celle-ci que l’on est en mesure d’apprécier tous les efforts faits afin de rendre ce véhicule ultrapratique. Sur certaines versions, à l’approche du véhicule, la télécommande permet d’ouvrir le hayon, chose très pratique lorsque l’on a les bras chargés. Deux autres boutons permettent d’ouvrir les portes latérales, donnant à vos enfants un accès aisé et instantané à bord. Même processus pour refermer le tout, soit via la télécommande ou les commandes de l’habitacle. Les portes coulissantes sont aussi un atout dans les stationnements, car elles ne risquent pas de s’ouvrir sur les véhicules stationnés de chaque côté et en outre, on ne les a pas dans les jambes à la sortie du véhicule.
C’est ici qu’un véhicule comme la Town & Country séduit le plus. Tout a été pensé en fonction de la famille et peu de véhicules peuvent en dire autant. Dans le passé, nous avions expérimenté le plaisir de nous rendre à un tournoi de hockey au volant de notre modèle d’essai, et il faut avouer qu’il aurait été difficile de trouver mieux adapté, mis à part un gros VUS de luxe, mais tout le monde n’a pas le budget requis pour acheter un tel véhicule et surtout, payer les factures d’essence.
Un moteur efficace
Depuis 2011, on a mis au rancard toutes les motorisations pour adopter qu’un seul moulin, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres. Avec ses 283 chevaux et son couple de 260 lb-pi, ce moteur est très bien adapté au véhicule et s’avère en fait le plus puissant de la catégorie. Marié à une transmission automatique à six rapports, il offre un bon rendement et une consommation de carburant raisonnable . Bref, même chargé, le véhicule fait preuve d’un bon dynamisme, élément qui rend le choix d’une fourgonnette un peu moins difficile.
Sur la route, la Town & Country adopte un comportement plus dynamique depuis l’ajout d’une nouvelle suspension plus ferme qui minimise bien les transferts de poids. Son comportement est similaire à celui de la Grand Caravan, mais l’on perçoit tout de même un confort de roulement légèrement supérieur, vocation du modèle oblige.
Difficile de prédire si la Town & Country pourra survivre à la disparition de sa sœur jumelle. Chose certaine, le paysage automobile ne sera plus le même!