Une section de l’Autobahn pour les véhicules autonome
Jusqu’à maintenant, les recherches sur les véhicules autonomes vont bon train; Google travaille sur sa propre petite nacelle ressemblant à une tête de koala, BMW s’active avec le géant chinois Baidu pour utiliser les cartes électroniques de ce dernier concernant la navigation et Volvo entend se servir de cette technologie pour s’assurer que personne ne sera tué ou gravement blessé par un de ses véhicules d’ici 2020.
Certains manufacturiers allemands, comme Volkswagen et Mercedes-Benz, n’ont pas l’intention de se fier à Google ou à Baidu pour concevoir leurs systèmes de conduites autonomes. Citant qu’ils désirent conserver leur indépendance technologique, ces deux fabricants ont demandé l’aide du gouvernement allemand pour tester leurs trouvailles en temps réel.
- À lire aussi: Volvo teste une voiture sans pilote
- À lire aussi: Le freinage d’urgence automatisé, bientôt obligatoire?
Le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a approuvé la réfection d’une zone de l’autobahn (plus spécifiquement l’A9, dans la région de Bavière) pour que les constructeurs allemands puissent tester leurs véhicules autonomes. Les changements incluent le nettoyage de la bande radio de cette région (puisque les voitures devront communiquer entre elles à une fréquence de 700 MHz, cette bande devra être libre de toute interférence), ainsi qu’une amélioration des infrastructures internet de la région. Ceci aidera les ordinateurs embarqués à télécharger les informations routières plus rapidement.
Pour l’instant, les tests sur autoroute seront restreints aux autos utilisant beaucoup de technologies d’aide à la conduite, mais on pourra bientôt voir des berlines allemandes dévaler l’autoroute à toute vitesse… sans conducteur.