Mort annoncée des Jeep Patriot et Compass
par Sylvain Raymond
Le constructeur Chrysler poursuit son intégration au sein du groupe Fiat. Alors qu’on a récemment rebaptisé l’entreprise FCA (Fiat Chrysler Automobiles), de plus en plus de modèles profitent de plate-formes et de mécaniques partagées avec la filiale italienne. Même la marque Alfa Romeo fait un retour en Amérique du Nord avec la 4C dont la version décapotable, la 4C Spyder, a été présentée au dernier Salon de l’auto de Detroit.
FCA veut déployer un ambitieux plan de développement, ce qui annonce inévitablement une restructuration dans les modèles. L’arrivée du Jeep Renegade en 2015 sonne inévitablement le glas pour les modèles Compass et Patriot, deux véhicules rivalisant dans le même créneau et produits à l’usine de Belvidere, en Illinois, aux côtés de la Dodge Dart.
Ces deux VUS compacts, lancés en 2006, n’ont jamais réellement réussi à s’imposer dans leur créneau et ont surtout soulevé la colère des puristes de la marque qui prétendent que ces VUS n’étaient pas dignes de porter l’emblème de Jeep en raison de leur vocation urbaine. Selon le plan quinquennal de FCA, la production cessera pour l’année modèle 2016 alors qu’un nouveau VUS, nom de code « ComPat » devrait remplacer le tandem la même année au moment où Jeep fêtera ses 75 ans.
Voici ce qui devrait retenir l’attention chez Jeep au cours des prochaines années :
- 2014 : lancement du Renegade
- 2015 : refonte du Grand Cherokee
- 2016 : 75e anniversaire de la marque Jeep; mort des modèles Compass et Patriot : lancement d’un nouveau VUS compact; Refonte du Cherokee
- 2017 : refonte du Renegade; lancement d’une nouvelle génération du Wrangler; lancement du nouveau Grand Cherokee
- 2018 : lancement du nouveau Grand Wagoneer