Volvo présente les nouveaux XC90 et V60 Cross Country 2016
Depuis quelques années, l’ex-constructeur suédois, qui est désormais sous la gouverne du groupe chinois Geely, s’est fait beaucoup plus discret, tellement que plusieurs se sont interrogés sur le futur de Volvo. Il est vrai que le fabricant semblait se chercher beaucoup plus cette dernière décennie, lui qui avait bâti sa réputation sur la sécurité, un créneau qui est maintenant exploité par pratiquement tous les manufacturiers.
Force est d’admettre que Volvo semble avoir retrouvé la voie et que les investissements colossaux faits par le groupe ont porté leurs fruits. Les derniers aboutissements ont été présentés aujourd’hui à la presse spécialisée lors d’un événement tenu en marge du Salon de l’auto de Montréal. Nous avons pu jeter un œil sur les nouveaux Volvo XC90 et V60 Cross Country 2016, les deux premières grandes nouveautés présentées par le constructeur depuis longtemps. Selon Volvo, c’est le début d’une transformation complète qui apportera à terme un lot de nouveaux modèles.
- À lire aussi: Volvo XC90 2015, design sage, technologie avancée
- À lire aussi: Volvo XC90 R-Design: un style sportif
Le XC90 2016
Au premier coup d’œil, il faut avouer que le travail est drôlement réussi, surtout dans le cas du XC90, le VUS qui agit comme modèle porte-étendard de la marque. Nous avons été emballés par son style fluide et haut de gamme s’apparentant fortement aux différents concepts présentés dans le passé, notamment le XC Coupe, nommé meilleur véhicule-concept à Detroit l’an dernier. Le véhicule est beaucoup plus en rondeur, mais il conserve tout de même une apparence un peu plus carrée que certains modèles de la concurrence.
Le XC90 est le premier à utiliser la plate-forme modulaire SPA de Volvo, une nouvelle architecture globale misant sur la légèreté et sur l’efficacité énergétique. Les ingénieurs assurent que cette plate-forme permet non seulement une réduction de poids, mais aussi une meilleure centralisation des masses.
À bord, le véhicule est transformé du tout au tout et la qualité des matériaux est au rendez-vous. L’attention aux détails a toujours été le point fort de Volvo et c’est encore le cas. La liste des équipements de série est aussi intéressante. Contrairement aux constructeurs allemands, on ne vous force pas à vous plonger dans un catalogue d’options étoffé et onéreux.
Côté mécanique, on retrouve pour la version T6 AWD un moteur suralimenté et turbocompressé quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 320 chevaux et 295 livres-pied de couple alors que de son côté, le XC90 T8 PHEV AWD hybride hérite sous le capot d’un duo de moteurs incluant un quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé assorti d'un moteur électrique de 80 chevaux portant le total à 400 chevaux pour un couple de 472 livres-pied.
Le prix de base de la version T6 sera de 60 700 $ alors que celui de la T8 PHEV AWD se situe à 73 400 $. Le modèle devrait être en vente au printemps prochain dans le cas de la livrée T6 et à l’automne pour la version hybride T8.
Le V60 Cross Country 2016
Le constructeur en a aussi profité pour présenter la nouvelle génération de sa familiale V60 Cross Country. À mi-chemin entre un VUS et une familiale, le V60 surprend par son aspect pratique et surtout, par sa conduite emballante. On apprécie son profil robuste alors que sa ligne de toit plongeante à l’arrière rehausse son dynamisme. Le design fort réussi des nouvelles jantes apporte beaucoup.
Au Canada, seule la version T5 AWD est proposée (44 100 $), elle qui dispose d’un moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant une puissance de 250 chevaux et un couple de 266 lb-pi, le tout jumelé à une transmission automatique à six rapports. Grâce à cette mécanique, le 0-100 km/h n’est l’affaire que de 7,4 secondes alors que la consommation estimée se situe environ à 10,6 L/100 km.
Suivez l'actualité du Salon de l'Auto de Montréal.