Mercedes-Benz F 015 Luxury In Motion Concept : un œuf autonome
Des photos-espion circulaient sur le web depuis quelques mois à propos d’un concept futuriste que Mercedes-Benz présenterait au CES. Les rumeurs allaient aussi bon train, mais il est temps de découvrir la F 015 Luxury In Motion Concept, un drôle de véhicule en forme d’œuf.
Tout d’abord, mentionnons que le véhicule est autonome : en effet, il utilise une batterie de senseurs, d’ordinateurs et de caméras pour déterminer ce qui l’entoure et pour évaluer comment réagir pour naviguer dans la circulation. Mais cet aspect du F 015 est probablement le moins intéressant du concept.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe S Coupé 2015 - Une gueule de star
- À lire aussi: Mercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
L’étrange forme de la voiture fait en sorte que la cabine est spacieuse à souhait. On y retrouve quatre sièges pivotants, ce qui fait que les occupants peuvent converser entre eux en se faisant face à face. La planche de bord contient des écrans tactiles contrôlant non seulement les fonctions de la voiture, mais également une connexion permettant de communiquer avec le monde extérieur. Pour les passagers arrière, les portières intègrent elles aussi des écrans tactiles. Si vous n’avez pas envie de les toucher, il est possible de contrôler les fonctions par des mouvements de la main ou même avec les yeux; une caméra suit le mouvement de vos globes oculaires avec précision.
Même constat à l’extérieur : puisque la F 015 sait en permanence ce qui l’entoure, elle peut déterminer qu’un piéton cherche à traverser la route, ralentir, déployer une traverse piétonnière projetée par laser et lui dire via un haut-parleur qu’il est maintenant sécuritaire de traverser. Un écran DEL à l’arrière avertit les autres automobilistes que le Concept est à l’arrêt.
Pour se mouvoir, le véhicule fait appel à deux moteurs électriques installés à l’arrière. Ceux-ci peuvent fournir jusqu’à 268 chevaux. L'énergie électrique provient d'une pile à hydrogène, secondée par une batterie à haut voltage, permettant de franchir jusqu’à 1 100 km avant de devoir remplir le réservoir.