Pneus d'hiver obligatoires - CAA-Québec rappelle les règles d'application
Alors qu'entre en vigueur lundi la nouvelle obligation relative aux pneus d'hiver et que de nombreuses questions sont soulevées de la part de ses membres, CAA-Québec rappelle aux automobilistes que le règlement rendant obligatoire l'utilisation de pneus d'hiver prévoit notamment la possibilité d'obtenir un certificat d'exemption pour les voyageurs qui quitteront le Québec entre le 15 décembre et le 15 mars, période d'application de l'obligation.
Délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et ses mandataires dont les neuf centres d'immatriculation de CAA-Québec, ce certificat gratuit est valide pour une période de 7 jours.
Répondre aux besoins...
"Ce certificat vise à répondre aux besoins spécifiques de certains automobilistes, par exemple pour ceux qui feront l'acquisition d'un véhicule auprès d'un particulier entre le 15 décembre et le 15 mars et qui devront magasiner leurs pneus d'hiver. De plus, les adeptes du Sud pourront quitter en toute quiétude pour le temps des fêtes en obtenant cette exemption", souligne Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. De plus, lorsque les dates de départ et de retour d'un voyage sont connues, l'automobiliste peut obtenir deux certificats à la même occasion, avant son départ. De même, si la date de départ d'un voyage doit être modifiée, un autre certificat pourra être émis. Au total, un maximum de quatre certificats peut être émis pour un même véhicule au cours de la période visée.
Rappelons que cette obligation a été introduite par le projet de loi no42 adopté en décembre 2007, lequel établit de nouvelles normes en matière de sécurité routière, notamment en ce qui concerne les infractions reliées aux grands excès de vitesse et à l'alcool au volant.
Organisme à but non lucratif fondé en 1904, CAA-Québec est notamment mandataire de la SAAQ pour offrir à tous les automobilistes des services d'immatriculation à Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Pointe-Claire, Repentigny, Sainte-Agathe-des-Monts, Sherbrooke et Trois-Rivières, et ce, du lundi au samedi.