La Volvo 740 Turbo familiale 1986 : À la fois luxueuse et pratique
Cet essai routier a été publié dans le Guide de l'auto 1986.
Chez Volvo, les familiales représentent une importante part de leur marché. En fait, une voiture sur trois vendue par ce manufacturier suédois appartient à cette catégorie. Il est donc très normal que le lancement d'une nouvelle familiale soit l'objet de beaucoup d'attention de la part de ce constructeur. Comme le marché nord-américain est le plus important pour Volvo en ce qui concerne cette catégorie de voitures, c'est sur ce continent que les familiales de la série 700 ont été introduites en tout premier lieu. Date historique pour ce constructeur scandinave puisque l'Europe devra attendre que l'Amérique soit servie avant de voir les familiales de la série 700 circuler sur ses routes.
Lancée au printemps 85, cette nouvelle venue est offerte en deux modèles principaux qui se subdivisent en différentes versions selon les groupes propulseurs choisis. Il est toutefois plus réaliste de parler d'un seul nouveau modèle, puisque les deux versions partagent la même carrosserie, la même mécanique et ne diffèrent l'une de l'autre que par leur équipement respectif.
Une familiale de luxe
L'arrivée des breaks de la série 700 marque un tournant intéressant dans l'historique de cette catégorie.
Jusqu'à présent, il s'agissait dans la plupart des cas de sedans qui avaient été modifiés afin d'offrir un plus grand espace de chargement. Cette priorité à l'aspect utilitaire n'était pas sans déplaire à plus d'un conducteur qui aurait aimé y retrouver le même comportement routier et le même silence de roulement que dans une berline. C'est pourquoi les Volvo familiales de la série 200 se sont facilement imposées dans le secteur des modèles de plus de 15000$: leurs caractéristiques routières sont nettement au-dessus de la moyenne tout en offrant le confort et la solidité propres à la marque.
Avec les modèles 760 et 740, Volvo pousse encore plus loin le concept de la familiale de luxe. On a voulu améliorer l'aspect utilitaire de ces voitures tout en offrant un confort, une tenue de route et un silence de roulement supérieur ou pour le moins équivalent à celui des sedans de la série 700. Selon Volvo, ces familiales ne sont pas des sedans transformés en utilitaires, mais des voitures de luxe offrant 128 p.100 plus d'espace à l'intérieur.
Une mécanique éprouvée
Fidèle à la tradition de la marque, les éléments mécaniques et le concept général de la voiture font appel à des solutions bien au point. Ainsi, les groupes propulseurs choisis sont les mêmes que sur les berlines 760 et 740. L'acheteur éventuel d'une familiale Volvo pourra ainsi choisir entre le moteur à essence turbo-compressé de 2,3 litres qui développe plus de 160 chevaux ou sa version atmosphérique. Ces moteurs peuvent être associés à trois boîtes de vitesses différentes. En premier lieu, on retrouve la boîte manuelle à quatre rapports avec surmultiplication qui est efficace, agréable à utiliser et robuste. La surmultiplication est actionnée à l'aide d'un bouton monté sur le pommeau du levier de vitesses. D'autre part, la boîte automatique à quatre rapports utilisée depuis plusieurs années est toujours disponible avec les moteurs à essence turbocompressés tandis qu'une nouvelle boîte avec convertisseur de couple débrayable est livrée avec le 2,3 litres atmosphérique.
Côté suspension, on a retenu les jambes de force MacPherson à l'avant et la suspension « Constant Track » à l'arrière. Cette suspension comprend un essieu rigide qui est relié à un faux châssis qui absorbe le couple provoqué par les accélérations et le freinage tout en atténuant les vibrations. Simple et solide, ce dispositif assure une bonne tenue de route et une suspension presque aussi confortable que s'il s'agissait d'un train arrière à essieu indépendant pour chaque roue. Comme le veut la tradition chez Volvo, des freins à disque équipent les quatre roues et sont actionnés par un système de freinage en diagonale à double circuit triangulaire qui permet de contrôler les deux roues avant et au moins une roue arrière en cas de mauvais fonctionnement d'un des deux éléments du système. La direction assistée est à pignon et crémaillère.
Une allure sobre
Lors du lancement de la 760 et par la suite de la 740, plusieurs observateurs avaient alors déclaré que ce sedan semblait avoir été dessiné pour être une familiale et qu'on avait changé d'idée en cours de développement. Eh bien, cette fois-ci, la familiale est finalement sur le marché et force est d'admettre qu'elle supporte très bien la transformation. Le prolongement du toit jusqu'à l'extrémité du véhicule et l'addition de fenêtres à la partie arrière n'a rien enlevé à l'élégance de la voiture. Il est toutefois surprenant de constater que le résultat final est moins anguleux que prévu et que l'arrière est un peu trop arrondi par rapport aux lignes plus précises de l'avant, ce qui contribue à donner à ces familiales une allure sobre et distinguée qui n'est toutefois pas sans rappeler certaines américaines. Seule la 740 Turbo affiche une présentation plus agressive avec sa calandre noire et ses roues en alliage avec rayons multiples. Les autres versions ont des roues aéro qui sont certainement efficaces mais un peu trop discrètes. Toujours côté apparence, il est possible d'ajouter un support à bagages permanent qui est offert en option et qui ajoute à la silhouette tout en étant fort pratique.
À l'intérieur, les sièges avant sont les mêmes que sur les sedans sauf qu'ils sont en cuir pour tous les modèles et le dossier du siège arrière peut se rabattre complètement ou en partie seulement. Ce dispositif 2 /3 - 1 3 permet d'accommoder un ou deux passagers et offre la possibilité de transporter un objet plus long que la moyenne. Comme sur toutes les Volvo, ces sièges comportent un support lombaire et s'avèrent très confortables. Quant au tableau de bord, il est emprunté aux sedans et comporte des cadrans faciles à consulter et bien lisibles. Les commandes sont à la portée de la main, sauf celles de la radio, dont la sonorité est toutefois très bonne, qui comporte une myriade de petits boutons difficiles à manipuler.
Comme sur les autres familiales Volvo, le plancher de charge est large et bien dégagé. Le vaste hayon, réalisé en aluminium, offre un accès facile au compartiment à bagages qui comprend un coffret de sécurité sous le plancher et une trousse d'outils logée dans une des parois latérales. Enfin, pour faciliter le transport des skis et autres objets de forme similaire, on propose en option un coffre en fibre de verre de présentation très aérodynamique qui est installé sur un support de toit amovible. Ce coffre est toutefois assez lourd et il faut au moins deux personnes pour l'enlever ou l'installer. Pouvant être fermé à clé, il permet de transporter des skis et autres objets encombrants en toute sécurité. Sa forme spécialement étudiée réduit la résistance à l'air. Une excursion concluante
Pour démontrer les qualités routières de ces familiales de même que leur confort et leur robustesse, les dirigeants de Volvo ont organisé un rallye qui a emprunté les routes les plus diverses et les plus accidentées de l'Arizona. Notre itinéraire nous a fait foncer dans le désert de l'Arizona, grimper des routes de montagne, patienter dans la circulation urbaine et rouler à grande vitesse sur les autoroutes.
Il était difficile de rassembler des conditions routières aussi diversifiées. Cependant, tous les modèles essayés se sont avérés à la hauteur de la tâche. Ce qui frappe le plus après avoir conduit ces voitures, c'est leur confort, leur stabilité à haute vitesse et leur grand silence de roulement. Naturellement, le moteur turbo à échangeur d'air s'est avéré le plus performant, surtout associé à la boîte manuelle. Quant à la version normale du moteur de 2,3 litres, elle n'est disponible que sur la 740 GLE. Ce quatre cylindres offre des prestations adéquates qui seront en mesure de satisfaire l'automobiliste moyen. Par contre, si les accélérations plus sportives et les reprises nerveuses sont votre choix, le moteur turbo s'impose.
En toutes circonstances, la voiture s'est révélée stable et facile à contrôler, même à haute vitesse sur des chemins en terre meuble. Lorsque confrontée à des chaussées en construction ou à des routes défoncées, la suspension arrière à essieu rigide s'est très bien comportée et le train arrière conservait sa stabilité. La direction est un peu trop assistée aux goûts de certains, mais ceci cadre assez bien avec le caractère général de la voiture. Ce comportement routier exemplaire s'est à nouveau exprimé sur les routes du Québec dans le cadre d'un essai prolongé de la 745 Turbo qui est présenté ailleurs dans le Guide de l'auto.
Bref, une douceur de roulement digne des meilleures américaines et un comportement routier à l'européenne qui nous font oublier que nous sommes au volant d'une familiale.
Laquelle choisir?
L'arrivée de ces deux modèles vient compliquer la tâche de l'acheteur éventuel d'une Volvo familiale. Faut-il opter pour la 245, plus ancienne mais plus économique? Ou bien choisir entre la 740 et la 760? Il est tout d'abord important de souligner que Volvo, lors de la présentation des nouvelles venues, a réitéré sa ferme intention d'offrir pour plusieurs années encore sa familiale de la série 200. Les personnes avant tout intéressées à une familiale et qui ne désirent pas dépenser 20000$ et plus, seront donc heureuses d'apprendre que ce modèle possède la même capacité de bagages, ou presque, que les nouveaux arrivés. Ceux-ci offrent surtout un luxe et un raffinement plus poussés.
L'acheteur de la 740 ou de la 760, par ailleurs, possédera une voiture plus moderne côté ligne et aménagement intérieur. Le comportement routier s'apparente de très près et est parfois même supérieur, sous certains aspects, aux sedans de la même série. Quant à la différence entre la 760 et la 740, elle se situe surtout au chapitre de l'équipement. Ainsi, la 760 possède entre autres un système de climatisation plus sophistiqué, un toit ouvrant électrique et des garnitures extérieures chromées. En outre, les roues de 15 pouces sont en équipement standard de même qu'une suspension auto ajustable. Quant à la 740, elle est plus « modeste » et ne bénéficie pas de roues de 15 pouces. Seule la version turbo de la 740 est munie de roues de 15 pouces et de barres stabilisatrices.
Tout intéressante qu'elle soit et peu importe le modèle choisi, la nouvelle familiale Volvo exige un prix d'achat passablement élevé. Ainsi, le modèle le moins cher de la gamme est offert pour environ 22000$ tandis qu'une 760 Turbo ne peut être acquise que pour un peu moins de 30000$. Votre gérant de banque sera peut-être celui qui tranchera ce dilemme pour vous...
FICHE TECHNIQUE
Marque: Volvo
Modèle: 740 Turbo
Carrosserie
Style: familiale
Empattement: 277 cm
Longueur: 478 cm
Largeur: 175 cm
Hauteur: 141 cm
Poids: 1 450 kg
Moteur
Type: 4 cyl. en ligne turbocompressé
Cylindrée :f2,3 litres
Puissance: 160 ch a 5300 tr mn Alimentation: injection
Carburant: sans plomb
Transmission
Type: manuelle
Nombre de rapports: 4 + overdrive
Rapport du pont: 3.54:1
Suspension
Avant: indépendante
Arrière: essieu rigide
Freins
Avant: disque
Arrière: disque
Direction
Type: à crémaillère
Diamètre de braquage: 9,6 mètres
Divers
Pneus: 195 60 R15
Capacité de carburant: 82 litres
Performances Accélérations:
0-50 km/h: 3,71 s
0-70 km/h: 5,22 s
0-80 km / h: 6,85 s
0-100 km/h: 9,3 s
0-120 km/h: 11,85 s Reprises:
60-100 km/ h: 6,6 s
80-120km/h: 9,5 s
Vitesse maximale: 205 km / h
Consommation moyenne: 11,2 litres / 100 km
PRIX: 25820$