Essai de la DeLorean 1982

Cet essai routier a été publié dans le Guide de l'auto 1982.

L'arrivée de la DeLorean était impatiemment attendue par la plupart des amateurs de voitures sport. Depuis que John Z. DeLorean avait abandonné son poste de vice-président de General Motors, il y a quelques années, pour fonder sa propre entreprise, la plupart des observateurs s'interrogeaient sur la viabilité du projet. Après plusieurs mois d'attente, la DeLorean a finalement fait son apparition sur le marché au début de l'été 1981.

La caractéristique la plus remarquable de ce coupé sport deux places est sa carrosserie en acier inoxydable. Il s'agit en fait d'une feuille d'acier inoxydable recouvrant une coque en fibre de verre, Ce matériau, pour le moins inusité, donne une apparence très spéciale à cette voiture dessinée par le célèbre Giorgetto Giugiaro et qui se distingue également par des portières en ailes de mouette s'ouvrant vers le haut. Sous cette carrosserie sophistiquée se cache une mécanique assez originale. Comme sur les Lotus, le châssis est à poutre centrale. Cette similitude avec les Lotus est facile à expliquer puisque la conception technique finale de cette voiture sport américaine a été réalisée à l'usine Lotus de Hethel en Grande-Bretagne. La suspension est à quatre roues indépendantes et les freins à disques sont installés à chaque extrémité. Finalement, le moteur arrière est en porte-à-faux par rapport aux roues motrices.

La DeLorean a adopté la version Volvo du moteur V6 de 2,8 litres développé conjointement par Renault-Peugeot-Volvo. Quant à la transmission, il s'agit d'une boîte manuelle à 5 rapports empruntée à Renault.

Cette DeLorean est en quelque sorte la Bricklin des années 80... Comme cette dernière, elle est l'œuvre d'un Américain entreprenant qui a réussi à convaincre une poignée d'investisseurs de donner la chance de réaliser la voiture de ses rêves. La mise en production de ce coupé sport a été rendue possible grâce à une substantielle contribution gouvernementale. Alors que la Bricklin devait supposément aider le développement industriel de la Nouvelle-Ecosse, la DeLorean doit son existence à la crédulité des autorités britanniques qui ont investi plusieurs centaines de millions de dollars dans l'établissement d'une usine d'assemblage en Irlande du Nord. Il faut admettre par contre que le projet semble plus élaboré que celui de la Bricklin.

Quant à savoir si la DeLorean échappera au sort de la Bricklin, bien malin qui pourrait le dire. Pour l'instant, les commentaires sur cette voiture n'ont pas été très flatteurs et on lui reproche une finition moins que parfaite, un aménagement qui n'est pas sans reproche et un comportement routier qui est loin d'être à la hauteur d'une silhouette qui est tout de même très spectaculaire. Par ailleurs, l'accueil réservé par la clientèle à la première livraison a été passablement enthousiaste. Précisons que la DeLorean n'est, pour l'instant, commercialisée qu'aux États-Unis où son prix est d'environ 25 000 $ US.

CARACTÉRISTIQUES (DeLorean)

Type: coupé sport 2 places, 2 portes

Autres modèles: aucun

Moteur: arr.V6 2,8 litres 130 ch à 5 500 tr/mn 

Autres moteurs disponibles: aucun

Transmission:

standard: bvm 5 rap.

optionnelle: bva 3 rap.

Freins:

av.: disque

arr.: disque

Suspension:

av.: ind.

arr.: ind.

Direction:

à crémaillère

Pneus:

av.: 1 95 / 60HR-1 4

arr.: 235/60HR-1 5

Empattement: 242 cm

Longueur: 426 cm

Poids: 1 21 5 kg

Consommation moyenne: 12,8 1/100 km

Vitesse maximale: 210 km h

Accélération: 0-100 km h: 8,9 s

Prix (modèle de base): 25 000 $ US

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa DeLorean DMC-12 sera construite à nouveau!
La DeLorean est de retour vers le futur! La DeLorean Motor Company, l’entreprise qui a racheté les actifs et l’inventaire du constructeur original lorsque celui-ci a fermé ses portes, vient de confirmer les préparatifs en vue d’une production limitée d’une nouvelle version du célèbre coupé en acier inoxydable avec portières …
BaladoDeLorean: retour vers le futur... et cocaïne!
John Zachary DeLorean a marqué l’histoire de l’automobile pour le meilleur et pour le pire. Après avoir débuté chez Pontiac, il monte rapidement les échelons au sein de General Motors . Éjecté de la compagnie, l’homme décide alors de créer sa propre marque automobile au milieu des années 1970. C’est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires