Tesla amorcera un programme d’échange de batteries
Avec le temps, les détracteurs de voitures électriques voient de plus en plus de leurs arguments s’évaporer. Les Tesla, Leaf et Volt de ce monde sont maintenant faciles d’utilisation, ont une autonomie raisonnable, et, dans le cas de la Model S, sont plus rapides que bien des coupés sportifs. Par contre, un des points qu’on leur reproche souvent, c’est le temps de recharge : même avec les bornes Supercharger, remplir la batterie de sa Tesla peut prendre près d’une heure .
Le manufacturier californien amorcera des tests dans la région de Harris Ranch, en Californie, sur un procédé qui pourrait changer la donne : le remplacement de la batterie.
- À lire aussi: Ouverture de Tesla Montréal
- À lire aussi: D pour Dual : la nouvelle Tesla Model S
En théorie, une Model S pourrait se présenter dans une station de recharge, et en moins de 3 minutes, repartir avec une nouvelle batterie chargée à bloc. Cette opération coutera à peine moins qu’un plein d’essence dans une berline comparable. Avec le temps, Tesla espère pouvoir diminuer les couts, à mesure que d’autres stations seront ouvertes. Pour ceux qui ne sont pas pressés, les stations de recharge Supercharger demeureront gratuites.
Lors d’une démonstration l’an dernier, Elon Musk avait présenté un changement de batterie sur une Model S en moins de 30 secondes. Cependant, avec la récente controverse selon laquelle un débris sur la route pouvait endommager la batterie et causer un incendie, la compagnie avait été forcée d’ajouter une plaque de titanium sous le véhicule. C’est à cause de cette protection que le temps d’échange actuel sera plus long.