Kia Forte Koup VS Honda Civic : Ma première sportive
Avec un travail stable et une paie conséquente, l'amateur de voitures sport peut maintenant penser à magasiner sa première voiture neuve. Procédons à une petite mise en situation : voici Jean-Philippe. Il vient de décrocher un poste d'associé aux ventes dans une grosse boite. Il commence donc à évaluer le marché des voitures neuves. Ses critères sont bien définis : la voiture doit être utilisable à l'année, pas trop puissante (une contravention pour excès de vitesse est si vite arrivée...) avoir deux portières — il aura amplement le temps d'avoir une berline quand il aura des enfants —, une transmission manuelle et une allure sportive. La performance est importante, sans toutefois jouer un rôle de premier plan : peu importe le nombre de chevaux que le bolide aura, notre jeune amateur sera souvent dans la circulation du centre-ville. Par contre, l'apparence est clé : non seulement son véhicule devra attirer l'œil dans le stationnement du bureau, mais il devra aussi impressionner ses futures conquêtes...
Avec ces critères en tête, deux voitures sont retenues : la Honda Civic et la Kia Forte Koup. Sur papier, toutes deux sont intéressantes et très semblables. Alors, comment les départager?
- À lire aussi: Kia Forte Koup 2014: Sportive, mais surtout bien équipée
- À lire aussi: Honda Civic Coupé 2014: Les détails changent tout
Kia Forte Koup : la nouvelle venue
Au cours des dernières années, les marques-jumelles Kia et Hyundai ont connu une ascension fulgurante; leurs produits sont non seulement au niveau de la concurrence, mais elles ont aussi diversifié leurs gammes : non content d'offrir des sous-compactes et des petits VUS, Kia propose maintenant des berlines intermédiaires, des voitures luxueuses et même des coupés sportifs, comme la Koup de notre match d'aujourd'hui. Celle-ci nous vient parée de ses meilleurs atours : il s'agit du modèle SX, ce qui veut dire des roues de 18 pouces, des antibrouillards aux DEL, des rétroviseurs ainsi que des poignées de portière peintes en noir (qui complémentent la robe rouge Compétition) et un échappement double à embouts chromés.
Cet échappement signifie aussi qu'un moteur turbocompressé de 1,6 litre se cache sous le capot : ce moulin développe 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Dans l'habitacle, le conducteur a droit à la climatisation automatique bizone, un démarreur à bouton-poussoir, des sièges en tissu avec des parois latérales en cuirette et une boite manuelle à six rapports. Comme la Koup de base, elle inclut des sièges chauffants, un régulateur de vitesse, une chaine audio comprenant six haut-parleurs, une caméra de recul et une myriade d'autres caractéristiques. Le manufacturier vend tout ceci pour 25 785 $
Honda Civic : on ne la présente plus
À côté de la Koup, notre Civic arrive désavantagée : il s'agit du modèle EX (la Si aurait été une compétitrice plus proche, mais le cout des assurances pour ce modèle empêche Jean-Philippe de s'en procurer une), ce qui fait qu'elle est mue par un moteur de 1,8 litre développant 143 chevaux. Ses roues ne font que 16 pouces, elle a un rapport de moins dans sa transmission manuelle et elle intègre moins de gadgets. Elle a quand même droit à des équipements que notre homme considère essentiels : sièges chauffants, Bluetooth, système d'infodivertissement par écran tactile, régulateur de vitesse... Elle a aussi un toit ouvrant — ce que la Kia n'a pas —, sans compter l'avantage du prix : à 21 150 $, elle est moins chère que sa compétitrice.
Sur papier donc, la Kia domine : elle est plus puissante, a plus d'équipements, est plus moderne, elle attire les regards (non seulement à cause de son style jeune, mais aussi parce que la Civic est complètement anonyme dans la circulation)... Rendu à ce point du match, je serais porté à déclarer la Koup grande gagnante, et à diriger notre ami Jean-Philippe vers un concessionnaire Kia... Néanmoins, il reste encore à conduire les deux protagonistes.
Au volant, le constat n'est pas le même
C'est sur la route que les choses se gâtent pour notre auto coréenne : en conduite normale, on apprécie sa puissance et son couple abondant, mais sa suspension à réglage sportif est un peu trop ferme. Si la visibilité est correcte, il y a certains irritants dans l'habitacle, comme la vue dans les angles morts et les sièges avant plutôt fermes. De plus, la conduite m'a laissé sur mon appétit : la direction électrique a beau avoir trois réglages (Confort, Normal et Sport), elle est légère et dénuée de sensations; l'accélérateur n'est pas assez direct, et il faut s'habituer à l'enfoncer d'avance pour rétrograder sans à-coups. Même l'embrayage pourrait être plus précis et communicatif; il faut mémoriser où est situé le point de friction, puisque la pédale ne transmet aucune sensation.
À l'inverse, dès qu'on prend le volant de la Civic, on comprend pourquoi ce modèle est si apprécié des Québécois : son volant à assistance hydraulique est direct et l’on ressent ce qui se passe sous les roues avant, la pédale d'accélérateur est vive (pour peu qu'on désactive le mode ECO) et l’on est familier avec l'embrayage après seulement quelques minutes d'utilisation. Une mention spéciale à Honda pour son excellente transmission : elle a beau n'avoir que cinq rapports, elle est précise, facile à embrayer et rapide à souhait. Pas de doute, le manufacturier japonais sait comment construire une manuelle! Quand l'humeur n'est pas à la conduite sportive, il suffit d'enfoncer le bouton ECO, et la Civic devient une routière compétente, affichant une consommation lors de notre essai de 8,2 litres aux 100 km tandis que la Forte Koup n'a pu faire mieux que 11,5 litres aux 100 km.
Au final : flasher ou profiter?
Même après cette révélation sur la route, je ne peux donner à notre ami Jean-Philippe un avis tranché : en utilisation quotidienne, la conduite des deux voitures s’équivaut mais il est vrai que la Civic est plus agréable à piloter que la Forte Koup lorsqu'on pousse les bagnoles dans leurs derniers retranchements. En conduite normale, la Koup est mieux équipée, son habitacle est plus agréable à l'œil (malgré quelques plastiques durs), et sa puissance et son couple supérieurs facilitent la conduite urbaine. De plus, il faut admettre que le coupé de Kia est très joli et se démarque, tandis que la Civic se confond dans la masse...
En terminant, cher J-P, si tu cherches à impressionner les demoiselles et à avoir le plus de gadgets possible, la Kia te satisfera. Si par contre, tu veux de l'agrément de conduite à profusion, je te conseille la Civic. Un dernier argument à considérer : la valeur de revente de la Civic sera excellente, même après quelques années, ce qui fait que quand le moment viendra de t'acheter une berline pour ta future petite famille, tu seras un peu plus gagnant avec la Honda...