Spyker : c’est officiellement fini
Après plusieurs tribulations dans les dernières années, il semblerait que la tumultueuse histoire de Spyker vient de s’achever : aujourd’hui, le 18 décembre 2014, le gouvernement de la Hollande a déclaré que Spyker Cars était officiellement insolvable, et que le petit constructeur avait finalement fait faillite.
La marque avait pourtant beaucoup d’ambition : après la séduisante C8, elle avait le vent dans les voiles : elle avait des plans pour lancer un VUS, avait acheté l’ancienne écurie de Formule 1 Midland et produisait même une bagnole à moteur V12.
- À lire aussi: Spyker B6 Venator Concept: du coupé au roadster
- À lire aussi: Spyker B6 Venator Spyder Concept découvert à Pebble Beach
Au début des années 2010, Spyker avait eu l’intention de se lancer dans la production de véhicules pour le commun des mortels. Pour ce faire, il a racheté Saab des mains de GM.
Comme on a ensuite pu le voir, les choses ont rapidement tourné de travers : Saab a manqué d’argent, ses créanciers sont devenus agressifs, Spyker a été forcé de vendre des actifs, plusieurs partenaires d’affaires se sont désistés du projet, et Saab a finalement fait faillite elle-même.
Spyker ne s’est jamais vraiment remis de ce coup dur : même si la Venator devait être la prochaine superbagnole du manufacturier, elle n’a jamais vu le jour.
C’est donc un autre petit constructeur qui s’éteint... On regrette de le voir disparaitre, puisqu’il emporte avec lui l’entière production automobile de la Hollande.