Nouvelles taxes sur nos assurances auto
Dans la mise à jour économique du gouvernement du Québec que nous avons découvert avec horreur stupéfaction surprise au début du mois de décembre, il y avait divers changements qui touchaient les automobilistes : on parlait d’une hausse des primes pour les cylindrées supérieures à 4 litres, des augmentations sur les taxes sur le litre de carburant et même d’une surprime lors de l’achat d’un véhicule avec un gros moteur.
Un autre point important de ces mesures concernait les primes d’assurance automobile : dès 2015, chaque automobiliste devra payer plus de taxes. Il s’agira d’une hausse de 3 %, ce qui fera passer la taxe sur le montant total de votre prime à 9 %.
- À lire aussi: Nouvelles taxes sur les fortes cylindrées : passons donc au turbo
- À lire aussi: Prix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
Ça peut sembler peu, mais c’est du cas par cas : si une taxe de 9 % équivaut à quelques dollars pour M. Bob, 45 ans, qui a un dossier de conduite exemplaire depuis 3 décennies, elle peut faire une sacrée différence pour son fils Bob Junior, qui conduit sa première voiture depuis peu et est encore aux études…
Malgré le fait que les avis de renouvellement avaient déjà été envoyés aux clients par leur compagnie d’assurance, le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe dès le 1er janvier 2015, ce qui forcera les assureurs à rectifier la situation au plus vite.
Rappelons que cette augmentation concerne uniquement la taxe sur les primes d’assurance, pas la prime elle-même : depuis les 8 dernières années, celles-ci baissent au Québec, puisque nos dossiers de conduite sont parmi les meilleurs au pays.
Si vous recevez une lettre vous demandant de débourser un peu plus d’argent pour le privilège de conduire une voiture sur notre réseau routier, ne soyez donc pas surpris.