Aston Martin One-77, le cahier de commandes affiche 'COMPLET'

Malgré une conjoncture économique incertaine, les projets de fabrication à tirage très limité de voitures hors du commun se multiplient depuis quelques temps. Après certaines Bentley, Bugatti et Ferrari offertes à des prix astronomiques, voici que la firme très Britannique Aston Martin se lance elle aussi dans ce genre de promotion.

Un peu avant la tenue du Mondial de Paris, en septembre dernier le constructeur nous dévoilait une esquisse d’un bolide aux lignes extrêmement ombragées, annonciatrice de l’arrivée d’un coupé GT encore plus arrogant que sa fastueuse DBS, appelé One-77. One, parce qu’il s’agit d’un modèle exclusif et 77 parce que ce dernier ne sera produit qu’en 77 exemplaires.

Parisiens frustrés et pour cause

On avait travaillé très fort chez Aston Martin pour que ce supercar soit dévoilé en grande première mondiale au salon de Paris. Or, il était bien là mais caché sous une bâche, sans que le public puisse le voir.

Et ironiquement, c’est après la fermeture de ce salon que nous avons pu découvrir les formes définitives de ce coupé sport hautes performances, qui fera la joie des 77 personnes qui se sont portés acquéreur de l’un d’eux et l’envie de bon nombre de gens.

Le coupé poids plume par excellence

Malgré ses dimensions plutôt généreuses, le coupé One-77 est très léger. Pour ce faire, on a utilisé abondamment de matériaux à la fois légers et robustes. Le châssis est constitué de fibres de carbone, tandis que la carrosserie et plusieurs éléments mécaniques sont faits d’aluminium. Voilà pourquoi cette splendide bagnole ne pèse que 1 500 kg.

V12 de 700 chevaux

Actuellement, la très séduisante Aston Martin DBS le fleuron de la famille dispose d’un moteur V12 de 6,0 litres qui développe seulement 510 chevaux. De son côté, la très spéciale One-77 bénéficie elle aussi d’un moteur V12, une spécialité de la maison nous dit-on, mais dont la cylindrée passe à 7,3 litres et la puissance à 700 chevaux.

Oui, 77 richissimes passionnés de l’automobile se sont portés acquéreur d’un exemplaire signé, griffé et numéroté de ce bolide très exclusif. Le tout pour la rondelette somme de 1 200 000 euros, ou si vous préférez tout près de 2 millions de dollars (CDN). Décidément, on a plus les crises économiques qu’on avait.
 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires