Volvo annonce un moteur à trois cylindres
Après nous avoir présenté une version haute performance de son moteur Drive-E développant jusqu’à 450 chevaux pour une cylindrée de 2 litres, Volvo explore l’autre côté de l’ingénierie : en retirant un cylindre de ce moulin, le manufacturier crée un trois cylindres de 1,5 litre.
Depuis quelque temps, les trois cylindres ont la cote : ils sont capables de générer assez de puissance pour déplacer une petite voiture, et ont une consommation très raisonnable. De Ford à BMW, plusieurs constructeurs envisagent cette technologie.
- À lire aussi: Volvo V60 Polestar 2015, exclusive, confortable et performante
- À lire aussi: Volvo dévoile un moteur Drive-E en version performance
L’unité que Volvo élabore actuellement pourrait générer jusqu’à 180 chevaux, ce qui serait adéquat pour déplacer une compacte avec enthousiasme. Des versions atmosphériques et turbocompressées sont au programme, tout comme des variantes à essence et au diésel. Il est aussi possible que ces engins soient adjoints à un système hybride ou même utilisés comme une génératrice dans un véhicule électrique.
Les applications possibles sont variées : les versions de base des V60 et S60 seraient des candidates plausibles , puisque la prochaine génération de ceux-ci sont dus avant la venue sur le marché des futures compacte de la marque suédoise . On peut ensuite s’attendre à voir ces petits moteurs dans les S40, V40 et XC40.