La deuxième génération du Audi Q7
Audi vient de dévoiler la seconde génération de son utilitaire Q7, qui devrait arriver sur nos côtes en tant que modèle 2015. Le véhicule devait être originellement dévoilé au Salon de Detroit, mais une source anonyme a révélé des clichés en avance, et le manufacturier a décidé de publier un communiqué de presse complet sur son véhicule.
Avec l’adoption d’une toute nouvelle plateforme, le Q7 a subi une sérieuse cure d’amaigrissement. Comparé au modèle actuel, le VUS sera jusqu’à 325 kg plus léger. Ceci a été permis non seulement grâce au nouveau châssis, mais aussi via l’utilisation d’aluminium dans les portes, le capot, les ailes avant et le hayon arrière.
- À lire aussi: Audi Q7 2014: Tout d’un bloc
- À lire aussi: Audi Q7 e-tron: après le modèle A3 e-tron
Du côté des dimensions, le Q7 reste sensiblement le même : il est 37 mm plus court et 15 mm plus étroit, mais il conserve la même hauteur. Cependant, l’espace intérieur est bonifié : il y a 21 mm d’espace supplémentaire entre la première et la deuxième rangée de sièges, et l’espace pour la tête est aussi plus important. L’habitacle est moderne, et on remarque qu’il aura droit au dernier tableau de bord Audi, que nous avions pu découvrir dans la nouvelle TT.
Sous le capot, un V6 de 3 litres turbodiésel déplacera le gros véhicule. Avec 272 chevaux et 442 livres-pied de couple, ce moulin satisfera la majorité des clients, et se montrera frugal, avec une consommation annoncée de 5,7 litres aux 100 km. Ceux qui ne peuvent supporter l’odeur du diésel peuvent sélectionner un V6 à essence de 333 chevaux. Il semblerait qu’un 4 cylindres de 2 litres soit au programme, fort de ses 252 chevaux et 272 livres-pied de couple.
Signe des temps, on peut également équiper son Q7 2015 d’une motorisation hybride rechargeable. Le Q7 e-tron utilise tout de même le moulin turbodiésel pour se déplacer, mais celui-ci est aidé dans sa tâche par un moteur électrique situé dans la transmission à huit rapports. Il peut donc rouler 56 kilomètres en recourant seulement à l’énergie électrique.
Nous verrons le Audi Q7 2015 pour la première fois au North American International Auto Show.