L'ABC des camionnettes HD à usage intensif
Cet article est un publireportage présenté par iProspect
Il y a les camionnettes... et les vraies camionnettes. Nous parlons ici de véhicules trois quarts de tonne : Ram 2500, GMC Sierra 2500HD, le grand camion Chevrolet Silverado 2500HD ou le Ford F-250.
À titre comparatif, les camionnettes une demie-tonne RAM 1500, GMC Sierra, Chevrolet Silverado et Ford F-150 sont plutôt réservées à des travaux plus légers. Le terme Léger devant ici être pris de façon relative!
- À lire aussi: Ça se passe dans la boîte de chargement
- À lire aussi: Camion vide ou chargé : sa consommation peut varier grandement
En passant, les expressions « trois quarts de tonne » et « une demie-tonne » ne réfèrent pas au poids de ces bourreaux de travail ni au poids qu'ils peuvent remorquer. En gros, il s'agit du « payload » c’est-à-dire la capacité de chargement.. Mais s'il existe une science inexacte, c'est bien celle-ci puisqu'un GMC Sierra 1500, par exemple, peut trimballer jusqu'à environ 2 000 livres (selon l'équipement), soit une tonne alors que le langage populaire le place plutôt dans la catégorie une demie-tonne.
Un Sierra 2500 peut aller jusqu'à 3 500 livres max, soit une tonne trois quart. C'est sans doute pour cette raison qu'un jour, les constructeurs ont décidé de ne plus parler de leurs camionnettes selon la capacité de charge. Cependant, plusieurs personnes continuent à utiliser cette dénomination.
Différences peu subtiles
Les différences entre un modèle 1500 et un 2500 vont bien au-delà des dimensions. En fait, les dimensions sont peut-être les éléments les moins différents entre les deux catégories. Par exemple, l'habitacle diffère peu et le dégagement pour la tête et les jambes est souvent le même ou presque. C'est plutôt au niveau de la structure et de la mécanique que les changements sont les plus évidents. Les éléments du châssis à échelle et les suspensions des 2500 sont plus gros, donc plus solides. Au chapitre de la motorisation, une camionnette de catégorie 2500 propose des moteurs à essence possédant plus de couple et, surtout, un moteur diésel qui, lui, dispose d'un couple très fort à très bas régime, ce qui convient parfaitement pour remorquer de très lourdes charges. À noter que les camionnettes 1500 n'offrent que des moteurs à essence, sauf le Ram1500 qui, lui, peut être doté d'un moteur diesel.
Évidemment, les transmissions et différentiels des 2500 sont conçus de façon à endurer plus de misère. Tous ces éléments font radicalement augmenter la capacité de remorquage et de charge (payload). Une camionnette de catégorie 1500 peut remorquer une roulotte à sellette mais une de catégorie 2500 le fera avec plus d'aplomb. Et dotée d'un moteur diesel, elle ne consommera pas tellement plus.
L'importance de bien connaitre ses besoins
Là où le bât blesse, c'est au chapitre des prix, les 2500 étant passablement plus chers à l'achat que les 1500. D'un autre côté, les 2500 étant des outils de travail, ils sont habituellement « passés » sur les dépenses de l'entreprise. Une des raisons pour lesquelles les prix sont plus élevés, c'est en bonne partie en raison de leur moteur diesel et du fait qu’ils sont pratiquement configurables à l'infini. L'acheteur doit bien connaitre ses besoins pour pouvoir commander le bon moteur, la bonne transmission, le bon rapport de différentiel, le bon groupe de remorquage, la bonne longueur de boite et la bonne cabine...
Si vous trouvez ça compliqué, attendez de magasiner un 3500!