Honda Pilot 2015: solidement enraciné
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Si l’on fait une petite balade dans la cour d’un concessionnaire Honda, les premiers véhicules qu’on peut admirer sont généralement les Civic, les Fit et les Accord. C’est normal, puisqu’il s’agit des modèles les plus récents de la marque. Viennent ensuite les CR-V et les Odyssey. À l’arrière du stationnement, on peut cependant discerner deux formes carrées : le Ridgeline et le Pilot (qui sont d’ailleurs basés sur la même plateforme).
Le cas du Pilot est particulier : ce gros VUS est avec nous sous cette forme depuis maintenant 7 ans, ce qui est une très longue période dans le monde de l’automobile; il a reçu une nouvelle devanture en 2012, mais sa base n’a pas changé. Nous avons toujours aimé le gros Pilot (jusqu’à l’an dernier, il était dans le top 3 des meilleurs achats du Guide de l’auto), mais pendant que ce véhicule continuait son petit bonhomme de chemin, la concurrence n’a pas arrêté de progresser.
- À lire aussi: Meilleurs achats 2014: VUS intermédiaires de moins de 50 000$
- À lire aussi: Honda Pilot 2014: Il s'en va ou pas?
Taillé à la hache
Durant son histoire, le Pilot a suivi un parcours atypique : pendant que la majorité des véhicules deviennent plus arrondis avec le temps, le VUS de Honda a fait exactement l’inverse : si la première mouture était un peu plus aérodynamique, le modèle actuel a été taillé à la serpe : du parechoc avant jusqu’à l’arrière en passant par les panneaux latéraux et le toit, tout n’est que surface plane. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : dans une mer de véhicules arrondis, le Pilot se démarque et donne l’impression d’être encore plus gros qu’il ne l’est en réalité. De plus, ce camion n’essaie pas de se camoufler derrière une apparence de multisegment : il a de gros blocs phares, une grille imposante et de larges surfaces vitrées.
C’est en dedans que ça se passe
À l’intérieur, la planche de bord est un peu plus moderne, mais de peu : elle est très angulaire, et on remarque que la plupart de ses fonctions sont contrôlées par des boutons (lesdits boutons sont beaucoup moins utilisés de nos jours, mais il y a quelque temps encore, on s’en servait pour tout activer!). On retrouve le levier de vitesses sur la planche de bord, directement à droite du volant. Cette configuration libère de l’espace entre les sièges avant. Par contre, la qualité générale de l’habitacle laisse à désirer : il y a des plastiques durs partout, le système d’infodivertissement date quelque peu et l’apparence n’est pas au gout de tous. Le Pilot présente plusieurs caractéristiques intéressantes pour ceux qui ont des enfants et beaucoup de matériel à trimballer : comme il est carré, l’espace intérieur est plus que généreux, et le dégagement pour la tête est excellent. Le véhicule est de plus capable d’asseoir jusqu’à huit personnes… Peut-être pas huit adultes corpulents, mais les enfants peuvent prendre place à l’arrière sans problème. Les passagers de la deuxième rangée ont droit à des commandes de température pour leur confort, ainsi qu’une prise électrique. De plus, un système de divertissement est aussi disponible pour amuser les enfants de tout âge lors de longs trajets. Mentionnons qu’une fois toutes les banquettes arrière rabattues, le VUS peut contenir jusqu’à 2 464 litres, et peut accommoder des objets mesurant jusqu’à 1,20 m de largeur.
Une conduite nostalgique
Prendre le volant du Honda Pilot me ramène en arrière : premièrement, sa mécanique n’a pas changé depuis ses débuts: V6 de 3,6 litres et boite automatique à cinq rapports sont au programme, comme au bon vieux temps. Son volant est très assisté et léger, et ne transmet presque pas ce qui se passe au niveau des roues. La puissance est un peu juste (250 chevaux) et la boite de vitesse est dépassée par la technologie actuelle. Sur mon modèle d’essai, l’option VTM-4 était cochée, ce qui veut dire que mon Pilot bénéficiait d’un rouage intégral sur demande. Par contre, la version de base est à traction avant. Cette option vient aussi avec un refroidisseur d’huile à transmission, ce qui fait que le Pilot peut tirer jusqu’à 2 045 kg (4 500 livres). La visibilité du VUS n’est pas aussi mauvaise que son apparence laisse suggérer : ses larges baies vitrées aident à le manœuvrer, et la caméra de recul permet de finaliser la manœuvre de stationnement avec brio.
Bientôt l’arrivée des temps modernes?
C’est inévitable, le Honda Pilot est appelé à être modernisé sous peu (ironiquement, ce n’est pas la première année que nous annonçons sa refonte imminente…), et il en a bien besoin s’il veut rester dans la course. Mais dans le cas de la génération actuelle, si l’on est prêt à passer outre certains anachronismes comme la boite à cinq rapports, le moteur un peu poussif et le manque de technologies même dans les versions les plus équipées, on découvre un véhicule infatigable, fiable et qui est capable de transporter à peu près tout ce que vous pouvez lui demander, que ce soit une horde d’enfants ou du matériel de rénovation. Finalement, mentionnons aussi que dans certaines circonstances, l’apparence inchangée du Pilot joue en votre faveur : personne ne pourra déterminer avec certitude si vous conduisez un rutilant VUS neuf, ou une occasion bien entretenue…