Toyota Corolla 1972: De 1200 à 1600 cm. cu. ou de 73 à 102 c.v.

Cet essai routier a été publié dans le Guide de l'auto 1972.

Notre essai de la Toyota Corolla s'est déroulé en deux épisodes: le premier au volant du coupé 1200 et le second avec un modèle identique, équipé du moteur 1,600 cm. cu.

Côte carrosserie, les deux modèles sont tout à fait semblables et seuls de petits emblèmes, à l'arrière et à l'avant, permettent d'identifier la version 1600. Sous le capot, alors le 4 cyl, de la 1200 dispose de 73 c.v à 6000 tours-minute alors que celui de la 1600 a une puissance de 102 c.v. Pour le reste, on trouve des freins à disque à l'avant, une boite de vitesses manuelle à quatre rapports avec transmission automatique en option et un pont arrière rigide. Précisons que la Corolla est également disponible en version sedan et familiale.

Au premier contact, on se rend compte que Toyota a imité les modélistes américains en éliminant les déflecteurs, une nouvelle mode qui ne semble pas rencontrer l'approbation d'un très grand nombre d'automobilistes. Par contre, sur la Toyota, l'excellent système de ventilation compense largement cette modification. La voiture est dotée d'un très joli volant en bois d'allure sportive et le conducteur se sent tout de suite très â l'aise, grâce surtout à une excellente position de conduite, Les sièges contribuent dans une certaine mesure au confort, car ils sont bien conçus.

La finition est également de bon aloi. Deux cadrans circulaires renferment le compteur de vitesse ainsi que les indicateurs de niveau d'essence et de température. On souhaiterait toutefois trouver un compte-tours sur le modèle 1600. Un briquet et un immense cendrier sauront satisfaire ceux qui aiment contribuer à leur façon è la pollution de l'air.

On appréciera aussi la lunette arrière dégivrante offerte en équipement de série, car il suffit de suivre une ancienne Corolla en hiver pour se rendre compte que cet accessoire n'était pas un luxe. Nous avons moins aimé, par contre, la lenteur des essuie-glaces â deux vitesses, qui ne sont vraiment pas à la hauteur de la situation sous une pluie abondante. Ces essuie-glaces sont également très bruyants.

Le système de chauffage, même s'il est très efficace, nous fait un peu penser à une chambre forte de banque. Seul son propriétaire peut en connaître le fonctionnement et pour le non-initié, c'est un véritable casse-tête… japonais en l'occurrence. Le système de verrouillage des portières est ingénieux et pratique. Il s'agit d'une sorte de poussoir très facile à manipuler, mais propre à décourager les voleurs de voitures.

Si la place est suffisante à l'avant pour deux personnes, on ne peut considérer ce coupé comme une voiture 4 places. Tout d'abord, l'accès aux places arrière est difficile et l'espace, s'il est suffisant pour la tête, est assez réduit pour les iambes. Quant à la malle, elle est d'une grandeur surprenante et sans recoins, ce que  facilite le rangement des bagages.

SUR LA ROUTE

Sur papier, le rapport poids-puissance de la Corolla (1200 ou 1 600) est prometteur, mais ce ne sont là que des prétentions, car si la voiture a une allure sportive, ses performances sont assez modestes. C’est une voiture de tourisme bien sage qui ne battra aucun record de vitesse malgré ses 73 c.v. et ses 1,650 livres. Sur les deux modèles, le moteur est assez bruyant et transmet certaines vibrations à la carrosserie. Sur la 1200,  le reprises sont assez faibles tandis que la 1600 est plus nerveuse, avec une deuxième qui monte à 55 m/h et un troisième rapport qui permet d'atteindre 75 m/h. Malgré tout, nous n'avons pu excéder 94 m/h avec la 1600 alors que Toyota annonce une vitesse de pointe de 104 m/h. Lorsque nous avons fait part de cette contre-performance aux représentants de Toyota à Montréal, ils se sont montrés très étonnés et nous ont affirmé qu'une voiture "en pleine forme" pouvait effectivement atteindre la vitesse maximale prévue pour ce modèle.

Au crédit de la voiture, le moteur démarre très bien en hiver et son entretien est limité. L'embrayage, la boite e vitesses et la direction contribuent énormément à la facilité de conduite de cette petite voiture. Les dames apprécieront la légèreté des commandes.

La tenue de route de la Corolla varie considérablement selon la qualité du revêtement. Sur bonne route, la voiture est maniable et même agréable à pousser dans les virages. Toutefois, on devra se rappeler qu'en raison de son essieu rigide et de ses pneus de bicyclette, la voiture est assez instable sur mauvaise route et qu'elle est susceptible de se faire secouer solidement. Le confort y perd naturellement beaucoup. La voiture est aussi sensible au vent latéral et la direction n'est pas un modèle de précision. Malgré la présence de freins à disque à l'avant, les roues n'ont tout simplement pas assez de contact avec le sol pour qu'on puisse en tirer profit et des pneus plus gros ne seraient pas un luxe, particulièrement sur la version 1600.

Malgré ces remarques, la Toyota Corolla se compare avantageusement à sa rivale directe — la Datsun 1200 — et demeure une belle petite voiture pratiqué et économique dans la circulation urbaine ou pour de courts déplacements. Pour ceux qui doivent faire de longs voyages et qui sont souvent sur la route, Toyota propose son modèle Corona, l'une des meilleures voitures dans sa catégorie de prix.

Enfin, pour ceux qui veulent encore plus de confort, la Crown, à moteur 6 cylindres, n'est pas à dédaigner.

FICHE TECHNIQUE

Constructeur: Toyota Motor Co., 1 Toyota-Cho, Toyota City, Aichi-Ken, Japon.

Modèle essayé: Corolla 1600.

Type de véhicule: Coupé 2 + 2, moteur avant - traction arrière.

Prix de base suggéré: $2,465. Moteur: 4 cyl. en ligne.

Cylindrée: 97 po cu

Rapport de compression: 8.5 à 1.

Puissance: 102 c.v. à 6,000 tours-minute.

Boite de vitesses: Manuelle à 4 rapports synchronisés.

Rapport du pont arrière: 4.22.

Freins: Disques avant, tambours arrière.

Suspension avant et arrière: Ressorts hélicoïdaux avant, longitudinaux à lames arrière -essieu rigide.

Direction: A billes

Empattement: 91 9 po Longueur 157 5 po. Largeur. 59 3 po.

Hauteur: 53 po.

Poids: 2,000 livres.

TABLEAU DES PERFORMANCES

Accélération 0-60 m/h: 12 sec. Vitesse maximale: 94 m/h

Consommation moyenne. 28 milles au gallon.

Distance d'arrêt à 60 m/ h• 134 pi

Voiture d'essai" Courtoisie de Canadian Motor Industries

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires