Nouvelles taxes sur les fortes cylindrées : passons donc au turbo
En début de semaine, le gouvernement nous avait surpris avec la nouvelle concernant la baisse du prix des permis de conduire : dès l’an prochain, les Québécois paieront en moyenne 65 $ de moins par année pour avoir le droit de circuler sur leurs belles routes.
Cependant, avant de fantasmer sur où vous dépenserez cet argent, lisez bien ce qui suit : si vous êtes propriétaire d’un véhicule automobile, préparez-vous à payer plus cher, encore une fois.
- À lire aussi: Prix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
- À lire aussi: Les automobilistes, une cible de choix?
En effet, le gouvernement Couillard vient de décréter plusieurs mesures destinées à atteindre l’équilibre budgétaire pour 2015-2016. Tout le monde devra payer, mais ce sont les automobilistes qui seront le plus touchés : comme si ce n’était pas assez de devoir payer 2 cents le litre en taxe supplémentaire, chaque conducteur devra payer en moyenne 20 $ de plus pour ses assurances, puisque le gouvernement retirera son programme de taux réduit de la taxe sur les primes d’assurance. Ce changement lui rapportera 133 millions de dollars.
En outre, la taxe sur les fortes cylindrées sera augmentée : dès que votre moteur possède une cylindrée supérieure à 4 litres, la taxe déjà appliquée sur votre véhicule sera augmentée : par exemple, un moulin de 5 litres vous coutera 155$ à immatriculer (14$ de plus que l'an dernier), payable chaque année.
Finalement, notre cher gouvernement essaie aussi de nous dissuader d’acheter un gros moteur : dès janvier 2015, tous les véhicules avec un engin entre 4 et 4,9 litres feront l’objet d’une surtaxe de 50 $, et pour ceux entre 5 et 5,9 litres, ce sera 100 $. Et si vous avez le malheur, l’audace, d’avoir besoin d’un moteur de plus de 6 litres (pour remorquer? Malheur à vous!), l’État vous sommera de payer 200 $ de plus que les gens qui ont un «frugal» véhicule de 3,9 litres et moins. Cette somme sera applicable à l'achat du véhicule seulement, et non de façon annuelle.
La solution? Si vous avez besoin de tracter ou de transporter de lourdes charges, dotez-vous d’un moteur turbo. Ils ne consomment peut-être pas moins et polluent autant, mais comme le chiffre à côté de la case Cylindrée sur la fiche de spécification est suffisamment petite, Couillard vous soutiendra dans cette décision.