Le V8 de la Lexus RC F
Le moteur V8 est une race en voie d’extinction : dans un monde où la frugalité règne et où la turbocompression permet d’atteindre la même puissance qu’un V8 d’il y a 5 ans avec un 4 cylindres, on peut s’attendre à ce que cette configuration soit rapidement reléguée aux oubliettes, un peu comme les V16 et les huit cylindres en ligne du passé.
Par contre, les V8 auxquels on a droit actuellement sont les meilleurs jamais produits, et il est toujours intéressant de voir des manufacturiers continuer la tradition.
- À lire aussi: Lexus IS 350 2014, la plus méconnue des berlines sport
- À lire aussi: Arrêt de production pour la IS-F
Dans le nouveau coupé RC F, c’est un V8 de 5 litres qui sert à faire tourner les roues arrière. Basé sur celui qu’on retrouvait dans l’ancienne IS F, presque tout le moulin a été modernisé : admission d’air, injection, pistons, bielles, vilebrequin, têtes, valves, roulement à billes… pouvant révolutionner jusqu’à 7 300 tours/minute, ce gros V8 développe 471 chevaux et 390 livres-pied de couple.
Une autre nouveauté intéressante provient des avancées techniques de… la Prius! En effet, cette voiture hybride utilise le cycle Atkinson dans son moteur à combustion (moins performant, mais permet une meilleure économie d’essence), tandis qu’un engin normal est basé sur le cycle Otto. Dans le V8 de la RC F, si l’ordinateur détermine que le besoin en puissance est moindre, il utilisera le cycle Atkinson pour économiser du carburant.
Nous avons donc plus que hâte de piloter la Lexus RC F, pour pouvoir profiter de la symphonie de ce moteur V8, un plaisir qui ne durera pas éternellement…