BMW dévoile une Série 5 hybride rechargeable
BMW vient de dévoiler ce qui pourrait être la prochaine étape dans l’hybridation de ses véhicules. Cela a eu lieu durant le Group Innovation Day, un évènement qui sert à démontrer des technologies novatrices et des projets de science avancés.
En se basant sur une Série 5 GT, les ingénieurs ont ajouté deux moteurs électriques ainsi qu’une batterie de 20 kWh dans le véhicule. Au total, le système a une autonomie de 595 kilomètres (en incluant le moteur à essence). En conduite normale, BMW soutient que l’électricité sera utilisée les deux tiers du temps, tandis que le moteur à combustion interne fera le reste. De plus, cette voiture hybride n’est pas du tout anémique : le manufacturier est convaincu que cette configuration pourra générer jusqu’à 680 chevaux et 750 livres-pied de couple!
- À lire aussi: BMW Série 5 2014: D'un extrême à l'autre
- À lire aussi: BMW ActiveHybrid 5 : après Tokyo et Detroit, me voici à Montréal
Le fonctionnement du système est différent de ceux offerts par la concurrence : un premier moteur électrique est installé dans la boite automatique à huit rapports et est connecté au moteur à essence. Ceci donne à la BMW la possibilité d’utiliser la traction intégrale xDrive en cas de besoin. Quand la demande en puissance est moindre, un second moteur électrique placé sur l’essieu arrière prend le relai. Il est lui aussi relié à une boite de vitesse. Si l’on enfonce l’accélérateur, tout ce système s’active pour fournir une accélération maximale.
Le manufacturier n’a pas encore mentionné si ce modèle verrait un jour la production, mais il est évident que ce type de véhicule sera de plus en plus présent sur nos routes d’ici quelques années.