L’essence à moins d’un dollar le litre?
Depuis déjà quelques semaines, le prix de l’essence descend de façon surprenante. Au Québec, il est actuellement à 1,21$ le litre, mais certaines stations-service dans l’Ouest offrent la même quantité de carburant pour aussi peu que 97 cents! Selon l’analyste pétrolier Dan McTeague, les prix pourraient descendre encore plus bas. Oui, oui, vous avez bien lu : plus bas!
Par contre, il serait surprenant que le Québec voie un jour le litre d’essence sous la barre du dollar : puisque notre essence provient de l’Europe, le prix du baril est toujours plus élevé que dans l’ouest du Canada, là où ils utilisent le pétrole albertain et américain pour produire le précieux liquide. On peut cependant s’attendre à ce que l’essence soit vendue pour « seulement » 1,15 $ le litre.
- À lire aussi: Le prix de l'essence à 1,40 le litre d'ordinaire à Montréal
- À lire aussi: L’essence à 39 cents le litre en Alberta
Pourquoi une telle chute de prix? Selon M. McTeague, il faut attribuer cela à la surabondance. Puisqu’il y a maintenant jusqu’à 2 millions de barils de pétrole produits en excès chaque jour, l’offre dépasse la demande.
Toutefois, il est possible que les prix remontent en flèche sous peu : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole doit se rencontrer pour évaluer s’il serait justifiable de modifier le plafond de production. Depuis 3 ans, celui-ci est à 30 millions de barils par jour. Dans le cas où l’OPEP déciderait de diminuer ce plafond, la demande dépasserait une fois de plus l’offre.
D’une façon ou d’une autre, profitez bien de ce répit à la pompe : bientôt, il faudra recommencer à racler les fonds de tiroir pour se payer un plein.