Une Jaguar F-Type « à clutch »
La nouvelle est finalement tombée au Salon de Los Angeles! Amateurs de pédale d’embrayage et de levier de vitesses, réjouissez-vous : la séduisante Jaguar F-Type peut maintenant être équipée de notre transmission favorite, une boite manuelle à six rapports!
Quelques précisions : cette option est seulement pour les modèles V6 (le V8 de 550 chevaux est trop puissant et détruirait l’embrayage, selon nos sources). Les rapports sont optimisés pour une conduite sportive, et le pédalier est spécialement placé pour la technique pointe-talon. De plus, la boite manuelle est uniquement pour les voitures à propulsion.
- À lire aussi: Jaguar F-Type 2014 sous toutes ses coutures
- À lire aussi: La Jaguar F-Type gagne la traction intégrale
Ce qui m’amène au deuxième point : dès 2016, la Jaguar F-Type sera disponible avec la traction intégrale optionnelle.En option pour les modèles V6 et standard sur la F-Type R à moteur V8, ce système ne peut malheureusement être combiné avec la nouvelle boite manuelle, encore une fois pour des raisons de fragilité, et on y adjoint donc la transmission automatique à huit rapports.
Ensuite, la version V8S a été supprimée, ce qui fait que les amateurs de moteur V8 devront se rabattre sur la F-Type R, avec son compresseur de suralimentation et ses 550 chevaux. Grâce à sa nouvelle traction intégrale, celle-ci peut maintenant abattre le 0-100 km/h en 3,9 secondes.
Finalement, la direction hydraulique (souvent décriée comme n’étant pas à la hauteur du reste de la conduite) a été remplacée par un système électrique.
Avec ces quelques changements, la Jaguar F-Type s’avère encore plus désirable qu’avant.