Ford Explorer 2016: Encore plus compétitif
Les écologistes les ont dans leur ligne de mire tandis que les environnementalistes de tous les pays ont décrié leur simple existence. Pourtant, malgré cette mise au pilori, le marché des VUS ne se porte pas trop mal merci. En effet, les ventes sont en progrès dans plusieurs pays et sur tous les continents. C’est ainsi qu’ils représentent la catégorie qui a connu la plus forte croissance, 80 %, depuis 2008. En fait, ils constituent 19 % des ventes de l’industrie. En Europe, les gros VUS ont progressé de 12 % et les intermédiaires de 72 %. Leur montée est encore plus spectaculaire en Chine alors que les VUS de Ford ont connu une hausse des ventes de 485 % depuis 2008. Dans ce pays, les modèles Everest et Edge sont très demandés. Pour expliquer ces chiffres, il faut souligner que pour les Chinois, les VUS sont un élément de standing.
Aux États-Unis, Ford est le plus important acteur de ce créneau et son Explorer est le plus populaire de la catégorie. En fait, il est le VUS le plus vendu au cours des 25 dernières années : il s’en vend un aux deux minutes! D’ailleurs, il est le seul VUS à figurer sur la liste des « best sellers » dans ce pays depuis 1990. Pour conserver ce palmarès, Ford propose un nouvel Explorer qui sera commercialisé en juin 2015 en tant que modèle 2016.
- À lire aussi: Meilleurs achats 2014: VUS intermédiaires de moins de 50 000$
- À lire aussi: Ford Explorer 2011: Réinventé en briques LEGO®
Révision et non révolution
Ce nouveau modèle se veut une évolution et non une refonte complète. Les modifications esthétiques et mécaniques sont relativement mineures. Les planificateurs se sont surtout concentrés à le rendre plus homogène et plus compétitif face à la concurrence.
C’est ainsi que cette nouvelle mouture comprend cinq innovations. Il s’agit d’abord de la clé intelligente MyKey qui permet de gérer l’utilisation du véhicule selon celui à qui vous le confiez. Ensuite, il y a l’assistance au stationnement avant. Puis les caméras à vision 180 degrés à l’avant comme à l’arrière. Sans oublier les capteurs latéraux qui préviennent le pilote de la présence d’obstacles le long du véhicule. Enfin, un système de recharge intelligent par USB fait dorénavant partie de l’équipement.
Les modifications à la carrosserie ne sont pas drastiques, mais réussissent quand même à raffiner la silhouette, notamment en raison de nouveaux feux avant, de piliers A modifiés, d’un capot sculpté et de piliers D redessinés. En plus, des touches subtiles çà et là ainsi qu’une nouvelle calandre sont bénéfiques à la présentation.
Dans l’habitacle, les cadrans indicateurs sont maintenant numériques tandis que le choix de plusieurs matériaux de qualité crée une ambiance plus sophistiquée. Ford a aussi modifié la gestion du système audio et de la climatisation, entre autres. Enfin, la luxueuse version Platinum sera ajouté à la gamme. Le Platinum est un concurrent direct aux Grand Cherokee Summit et GMC Acadia Denali.
Toujours l’EcoBoost
La direction de Ford est plus convaincue que jamais des mérites de ses moteurs EcoBoost qui combinent des cylindrées moyennes à la turbocompression et cet Explorer sera disponible avec deux moteurs de ce genre sur les trois disponibles. En fait, le seul moulin atmosphérique est un V6 de 3,5 litres de 290 chevaux réservé aux Explorer de basease, XLT et LTD. Une version EcoBoost de même cylindrée produit 365 chevaux et est offerte sur les livrées Sport et Platinum. Enfin, si l’an dernier le second moteur EcoBoost était un quatre cylindres 2,0 litres livrant 240 chevaux et 270 lb-pi de couple, il est remplacé par une version de cylindrée plus importante alors qu’elle passe de 2,0 litres à 2,3 litres. La puissance est dorénavant de 270 chevaux et le couple de 300 lb-pi. Il sera maintenant possible de le commander avec le rouage intégral intelligent 4WD. Ce qui est normal puisque 65 % des acheteurs optent pour le rouage intégral. Il sera disponible sur les modèles Base, XLT et LTD.
Somme toute, une révision intelligente qui rend le véhicule plus compétitif et met en évidence l’arrivée du Platinum ainsi que le nouveau moteur EcoBoost 2,3 litres.