Le RAM 2500 LongHorn 2015 passe l'inspection
S’il y a une catégorie où la compétition est féroce, c’est bien celle des camionnettes pleine grandeur. En Amérique du Nord, ce sont les trois constructeurs de Detroit qui se livrent la principale bataille. Le RAM 1500, le Ford F-150 et le duo GMC Sierra / Chevrolet Silverado. Et chaque année, la moindre nouveauté fait varier le classement. Sans surprise, le même constat s’observe lorsque ces camionnettes passent en mode Heavy Duty (HD).
La présente inspection mécanique ne tentera pas de trouver un gagnant puisque malgré les avantages et les inconvénients de chaque modèle, les trois véhicules comptent sur de fervents admirateurs qui ne manquent aucune chance de vanter leur produit. L’un possède la meilleure capacité de remorquage, l’autre a la transmission la plus durable, ou le poids maximal de chargement, ou la meilleure suspension ou, bien entendu, le moteur le plus puissant. Difficile d’être impartial lorsque l’on possède déjà la camionnette de ses rêves, celle que l’on considère comme étant la meilleure.
- À lire aussi: RAM 2500 Laramie Longhorn: Le Texas, comme si vous y étiez!
- À lire aussi: Ram Heavy Duty 2014 : Polyvalence et robustesse!
Les camionnettes HD diffèrent énormément de celles de base. Pas surprenant qu’elles se vendent souvent le double des versions « civiles ». Dans la fabrication de ces véhicules de travail, toutes les composantes ont été améliorées afin d’affronter les pires conditions. Des suspensions plus robustes, une capacité de chargement et de remorquage rehaussée et une motorisation beaucoup plus intéressante, proposant même les cylindrées les plus élevées.
Pour notre inspection du mois de décembre, nous avons décidé d’utiliser le RAM 2500 Heavy Duty en édition LongHorn. Ce véhicule, qui renferme une motorisation Cummins diésel en ligne à 6 cylindres de 6,7 litres, développe un impressionnant couple de 800 lb-pi. En édition Crew Cab, la capacité de remorquage s’établit à 7 793 kg (17 180 livres) mais en version de base, il peut remorquer plus de 8 151 kg, soit 17 970 lb. L’inspection n’avait pas pour but de comparer la mécanique avec celle de la concurrence, mais plutôt de constater que ce modèle 2500 est bien différent du RAM 1500.
Structure différente
Sous le capot, le RAM 2500 impressionne avec son gros 6 cylindres de 6,7 litres. On remarque deux batteries à haut voltage, lesquelles assurent un démarrage efficace en tout temps, surtout l’hiver. Autrement, tout ressemble à la mécanique d’un RAM 1500.
C’est toutefois sous la carrosserie que les différences sont les plus notables. D’abord, les suspensions beaucoup plus robustes procurent un dégagement plus généreux. Ensuite, on note la présence d’une suspension arrière pneumatique « à balloune », comme celle installée sur les camions 10 roues. Le principal avantage de cette dernière, c’est l’ajustement facile qui s’effectue automatiquement afin d’offrir un chargement maximal et une plateforme bien au niveau. Le châssis à échelle fait preuve lui aussi d’une rigidité bien au-dessus de celle du 1500. Équipé de la motorisation diesel, le RAM 2500 génère un couple époustouflant et possède un frein moteur que l’on peut activer au moyen d’un bouton au tableau de bord.
Notre visite au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon s’est terminée par la promesse d’y retourner, cette fois-ci au volant d’un GMC Sierra 2500, question de comparer les machines. Espérons que l’on pourra également mettre la main sur un Ford F-250 bientôt.