Mercedes lance deux divisions et renomme plusieurs modèles
Depuis des années, la logique derrière l’appellation des différents modèles chez Mercedes-Benz était relativement assez compréhensible. Puis, il y a eu une explosion du nombre de modèles, ce qui a compliqué les choses, mais c’est surtout le début de l’opération de réduction des cylindrées ces dernières années qui a engendré le plus de confusion.
Alors que par le passé, le nom des modèles contenait la cylindrée du moteur, ML350 pour 3,5 litres, les récents changements dans les motorisations et l’adoption de la turbocompression ont mis le constructeur devant un choix difficile : Changer les noms pour refléter les cylindrées réduites ou conserver les appellations afin de ne pas donner le sentiment de diminuer l’importance des véhicules. Marketing oblige, on a décidé de garder les appellations. Par exemple, la E63 AMG aurait dû être baptisée E55 AMG en raison de son nouveau moteur turbo de 5,5 litres en remplacement du V8 de 6,2 litres, mais on ne l’a pas fait. À terme, une confusion s’est installée et le constructeur a rectifié le tir.
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT 2016, nouveau bolide, nouvelle mission
- À lire aussi: Mercedes AMG Sport : un entre-deux
Mercedes-AMG
Tout d’abord, il a créé une division Mercedes-AMG, regroupant tous les modèles de haute performance. Fini les Mercedes-Benz C 63 AMG ou Mercedes-Benz SL 63 AMG, elles changent de famille et s’appelleront maintenant Mercedes-AMG C 63 et Mercedes-AMG SL 63. Vous comprenez le principe? Cette nouvelle entité demeurera tout de même sous la famille Mercedes-Benz, mais elle bénéficiera de plus d’autonomie et surtout, elle comportera dans le futur de nouveaux modèles entièrement « AMG », comme c’est le cas avec la nouvelle GT 2016.
Mercedes-Maybach
Le constructeur revient aussi au grand luxe et ravive pour une seconde fois en quelques années la marque Maybach. Comme c’est cas avec AMG, le nom de Karl Benz prend le bord et une nouvelle entité est créée, Mercedes-Maybach. Cette dernière regroupera les modèles les plus prestigieux du constructeur allemand tandis que la Mercedes-Maybach S 600, un modèle dévoilé cette semaine, deviendra la première du nom.
Les Classes
Quant aux véhicules qui demeureront typiquement Mercedes-Benz, on note quelques changements. L’impact est moins important chez les voitures : on conserve les Classe B, C, E, S alors que les deux coupés quatre portes, les CLA et CLS, gardent leur acronyme CL. Tous les VUS porteront maintenant l’appellation GL, suivie de la lettre représentant leur position par rapport à la classe des voitures. Par exemple, le GLK deviendra le GLC (pour Classe C), le ML sera rebaptisé GLE (pour Classe E) et le GL, le plus cossu, portera le nom de GLS, pour Classe S. En fin de compte, le tout devient effectivement plus simple.
Finalement, les versions disposeront d’indices supplémentaires dans leur appellation, nous renseignant sur leur type de motorisation. Les diésels ne seront plus BlueTec, mais porteront simplement un d, les hybrides un h, les modèles à hydrogène un f (pour Fuel Cell) et les modèles électriques, un e.