Gilles Olivier et son Centre International d'interprétation de l'automobile
Après des années d’inaction, ou presque, la ville de Montréal a besoin de projets constructifs. C’est ainsi qu’est né Je vois Montréal, un mouvement de création de projets inspirés par les citoyens de la métropole.
Ce mouvement tombe à point. Gilles Olivier, journaliste automobile pré-retraité au curriculum vitae bien rempli, a depuis plus de vingt ans un projet en tête. Un projet pour le moins ambitieux… qui implique évidemment des voitures. Beaucoup de voitures.
Le projet de Gilles Olivier, collaborateur au Guide de l’auto, s’appelle le Centre International d’Interprétation de l’Automobile. Il s’agit d’un projet d’une grande ampleur. Le pré-retraité, qui a commencé sa carrière à Lévis, voit une exposition universelle permanente qui réunirait en un seul endroit la grande Histoire de l’automobile. Laissons notre collègue expliquer son projet « Dans mon esprit, cet événement se veut fondamentalement un hommage à tous ceux et celles qui depuis l’invention de la roue, des premières motorisations à explosion ou électriques et finalement de l’automobile, ont contribué à leur évolution. »
En se basant sur l’Expo 67, Gilles Olivier dévoile un peu plus son projet « Un Centre international d’interprétation de l’automobile pourrait aisément regrouper 60 pavillons, voire plus. L’approche jumelée entre les 41 pays producteurs et les 123 fabricants actuels de véhicules à travers le monde, pourrait ainsi en faciliter le but à atteindre. À ces derniers, viendraient s’ajouter des pavillons thématiques regroupant entre autres : accessoiristes, carrossiers, clubs, écologie (carburants et moteurs alternatifs etc.), fournisseurs, Hydro,miniatures, musées, organismes de protection des consommateurs et gouvernementaux, pavillon du Québec/Hydro/Alcan, pneumatiques, producteurs indépendants, sites web, sport auto, sechnologies passées/présentes/futures, usines avec démonstration d’assemblage, véhicules adaptés, VR et j’en passe… » Et pourquoi pas un spectacle du Cirque du Soleil ayant comme thème l’automobile?
Une attention particulière serait donnée aux marques disparues. Trop souvent oubliées, elles ont façonné l’automobile d’aujourd’hui. Le Centre International d’Interprétation de l’Automobile serait une vitrine exceptionnelle pour souligner leur importance dans l’histoire de l’automobile, certes, mais aussi de l’histoire moderne.
Pour cet ambitieux projet, le Lévisien de naissance, maintenant Longueuillois, voudrait réunir les iles Sainte-Hélène et Notre-Dame comme du temps d’Expo 67. Soixante pavillons, ça prend de la place! L’instigateur du projet parle aussi d’annexer le circuit Gilles-Villeneuve au Centre international d’interprétation de la voiture, créant ainsi une dynamique se rapprochant de celle du Grand Prix de Monaco. Les coûts n’ont pas encore été estimés mais s’il y a une pierre d’achoppement, ça risque d’être l’argent. Toutefois, Gilles Olivier soutient que le financement proviendrait en majeure partie du privé.
Ce projet est-il viable? Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Juste le fait qu’il ait été retenu par les responsables de Je vois Montréal est un bon signe. Imaginez ce projet, dans notre cour. On aurait de quoi être très fier. Allez, on se croise les doigts!