Q:QorosQloud Qubed Concept: un sacré fourche-langue
Comme chaque année, plusieurs concepteurs de véhicules rivaliseront d’ingéniosité pour décrocher le prix du meilleur design au Los Angeles Auto Show Design Challenge. Cette compétition est suivie avec beaucoup d’intérêt par les manufacturiers, puisqu’elle permet de cibler les stylistes en herbe de la relève. Un thème est choisi chaque année, et l’édition 2014 pose la question suivante : comment les voitures de l’an 2029 communiqueront-elles avec les sens du conducteur?
Pour l’édition 2014, le Q :QorosQloud Qubed Concept risque très certainement de gagner la palme dans la (fictive) catégorie du nom le plus imprononçable du Salon. D’apparence futuriste, le petit véhicule provient de la firme Qoros, une entreprise chinoise établie en 2007.
- À lire aussi: Qoros GQ3: nouvelle berline chinoise pour Genève
- À lire aussi: Qoros: une grande berline et un gros VUS en développement
D’après le manufacturier, le Q :QorosQloud Qubed Concept est conçu pour apprendre les gouts et les préférences de son conducteur au fil du temps : quels restaurants il affectionne, sa musique favorite, les itinéraires qu’il emprunte régulièrement, qui voyage le plus souvent avec lui (et quelles sont ses émotions par rapport à ces personnes!). Le véhicule peut alors suggérer des destinations GPS selon l’heure et l’ambiance à bord de la voiture. Par exemple, si vous y entrez avec votre compagne un vendredi soir et que la voiture détecte que tout le monde est de bonne humeur, elle vous recommandera un restaurant que vous apprécieriez tous deux. À l’inverse, si vous êtes seul et maussade, le Q :QorosQloud Qubed Concept vous fera jouer votre morceau musical favori pour vous apaiser.
La petite boite sur roues cache un autre tour dans son sac : si ses ordinateurs de bord détectent que vous n’êtes pas apte à conduire (distrait ou irresponsable, notamment), elle prendra le contrôle, passant d’elle-même à une conduite autonome.
On peut voter pour son design favori directement sur la page Facebook du concours de design. Le concept qui aura recueilli le plus de votes le 20 novembre sera couronné.