Mazda3 2009, en attendant la version 2010
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Mazda vient de dévoiler sa nouvelle berline Mazda 3 au Salon de l’auto de Los Angeles et l’une des vedettes du Salon de l’auto de Bologne est la version hatchback de ce modèle. Alors pourquoi diantre parler d’un modèle qui ne sera plus sur le marché d’ici quelques mois ? Justement puisque ce modèle est toujours offert et il est de plus disponible cette année dans une version plus abordable propulsée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres alors que seul le moteur de 2,3 litres était offert auparavant.
Aux yeux de plusieurs, cette combinaison peut sembler assez peu intéressante compte tenu de la puissance moindre de ce moteur qui devrait se traduire par des performances moindres. Mais si on y regarde de plus près, ce modèle GX n’est pas si déclassé de cela. En fait, c’est une petite aubaine.
Parlons tout d’abord de la différence de puissance. Elle est en fait relativement minime puisqu’elle est de seulement 8 chevaux. En effet, le moteur 2,0 litres produit 148 chevaux, soit huit de moins que le moteur de 2,3 litres encore offert sur la Mazda3 Sport 2009 en attendant d’être remplacé par la version 2,5 litres sur le modèle 2010. Bref, la différence en puissance et en performance n’est pas aussi importante qu’on serait porté à le croire. De plus, si les accélérations sont un peu moins énergiques, ce moteur est moins rugueux que celui de cylindrée supérieure et sa consommation est un peu moindre.
Bref, l’utilisateur n’est pas vraiment perdant. Mais la différence majeure est constituée par le prix demandé. En effet, l’acheteur de la GX épargne 4 300$ à l’achat. Il est vrai que l’équipement de série est moindre. Mais même en optant pour le groupe d’accessoires Confort et la climatisation, on épargne quand même une couple de milliers de dollars. À vous de décider si cela vaut la différence.
Presque la même chose
Sur la route, le comportement entre la GX, la GS ou GT diffère, mais pas autant qu’on serait porté à le croire. Le modèle GS offre plus de luxe et le moteur 2,3 litres tandis que le GT est plus agréable en fait de conduite. Pour le GX, il faut surtout en vanter la douceur de roulement, les performances plus qu’honorables sans oublier non plus que la configuration de cette carrosserie ajoute à la polyvalence de ce véhicule. Un hatchback cinq portes est plus stable à haute vitesse et permet de transporter davantage de matériel que la berline.
Et dernier argument, on bénéficie de tous les autres éléments positifs de la version plus puissante et plus chère. On y retrouve donc le même tableau de bord sophistiqué, une bonne position de conduite et une qualité de fabrication très relevée pour la catégorie.
Cette proposition n’est pas sans éléments négatifs, le plus important étant une dépréciation plus élevée compte tenu de l’arrivée imminente de la nouvelle version 2010 d’ici peu. Mais cet argument s’estompe si vous avez l’intention de conserver votre voiture plus de cinq ans.
Il est en outre certain que plusieurs vont préférer attendre la nouvelle génération, mais pour plusieurs, cette Mazda 3 Sport plus économique demeure quand même une proposition intéressante, même s’il s'agit d’un modèle qui a été lancé il y a plus de cinq ans. À chacun ses priorités, mais il faut souligner l’astuce de Mazda d’avoir concocté cette version qui sera pour plusieurs une solution attrayante.