Une Corvette de 620 chevaux, découvrez la ZR1 2009
Alors que Dodge nous offrait l'an passé au Salon de Détroit une Viper revue et corrigée développant un impressionnant 600 chevaux, voilà que Chevrolet réplique un an plus tard jour pour jour avec la présentation de la Corvette ZR1, une nouvelle édition exclusive, repoussant les limites de cette icône américaine. Alors que la Corvette Z06, introduite il y a deux ans, devenait la Corvette la plus puissante jamais produite, le constructeur GM avait déjà en tête la production d'un futur modèle, la Super Vette. Utilisant le nom de code Blue Devil, la ZR1 2009 se distingue par son moteur V8 de 6,2 litres développant selon GM une puissance estimée à 620 chevaux, soit 100 chevaux par litre. Voilà le plus puissant moteur jamais produit par GM.
La première Corvette ZR1 a été commercialisée entre 1990 et 1995 sur la plate-forme C4 et elle était équipée alors d'un moteur V8 32 soupapes de 5,7 litres développant 405 chevaux. Son moteur ainsi que sa suspension active FX3 avaient été développés par Lotus. Depuis la fin de sa production, les puristes de la marque ont longuement attendu son retour.
- À lire aussi: Les Corvette visitent l'Île-Perrot
La ZR1 C6 2009 nous arrive tout de bleu peinte. En fait, le bleu n'est pas qu'un nom de code pour la nouvelle ZR1. Elle hérite en effet de nouvreux éléments peints en bleu, notamment les écussons, les étriers de freins ainsi que quelques composantes du moteur. La ZR1 est construite à partir du même châssis en aluminium de la Z06 mais elle hérite de nouveaux éléments en fibre de carbone, le tout afin de compenser l'excès de poids apporté par la nouvelle mécanique. Sous le capot, le V8 reçoit un compresseur volumétrique développé par Eaton, ce qui procure amplement de puissance à bas régime, sans aucun délai. Ce moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports.
À l'extérieur, on reconnaît rapidement la ZR1, non seulement par ses emblèmes distinctifs, mais également en raison de son capot en fibre de carbone comportant une zone transparente, laissant entrevoir le moteur. L'intérieur demeure quant à lui très similaire à celui de la Z06 avec quelques distinctions ici et là.
Au chapitre des comparaisons, la ZR1 2009 offre un ratio poids/puissance supérieur à la Porsche 911 GT2 et à la Ferrari 599, mais dans les faits, la Corvette ne s'adresse pas au même type d'acheteur. Avec une production de 2 000 unités par année dont environ 100 pour le Canada, il est évident que la ZR1 ne demeurera pas longtemps chez les concessionnaires. Avis aux intéressés !