Route 66, de Kingsman AZ à Santa Monica, CA
Le convoi organisé par Nissan Canada, au volant d’Altima et de Rogue 2015, a pris la route assez tôt en ce samedi matin. Nous venions de passer la nuit dans un motel typique des années 40 et 50, le El Tavarore. Situé non loin de la Route66, cet épique monument à la quétainerie propose des chambres baptisées du nom de personnages célèbres, de Marylin Monroe à Michael Jackson en passant par l’incontournable Frank Sinatra. Si vous voulez mon avis de voyageur, les chambres sont laides, vieilles et n’inspirent pas le confort.
En cette dernière journée de l’Altimate Rogue Trip, c’est un Rogue que je conduis. À mesure que les kilomètres s’ajoutent (nous en ferons quelque 500 durant la journée), je renoue avec un VUS compact que j’avais bien apprécié lors de son dévoilement à l’automne 2013. Je l’apprécie toujours autant même si j’ai de la difficulté avec le duo quatre cylindres 2,5 litres de 170 chevaux et la transmission CVT. Dans les montagnes, les accélérations douces en montée prennent un certain temps avant d’élancer le véhicule vers l’avant comme si le moteur devait passer par un élastique avant que la puissance soit transmise aux roues. La boite CVT m’a semblé lente à ces occasions. En accélération franche, par contre, pas de problèmes. La sonorité du moteur n’est pas des plus invitantes, mais on a déjà entendu pire. Curieusement, les Altima que nous avons pour l’épopée Route 66 sont dotées des mêmes organes mécaniques, et cette sensation d’élastique ne m’a jamais déplu. Le poids plus élevé du Rogue y fait peut-être pour beaucoup. Les pneus plus gros aussi (225/60R18 contre 215/55R17 pour l’Altima).
- À lire aussi: La Route 66… LA route à faire aux États-Unis!
- À lire aussi: Route 66, de Albuquerque NM à Williams AZ
Notre journée a connu deux moments forts. En avant-midi, nous nous sommes arrêtés à Oatman, une toute petite ville minière qui a conservé son style 1880. C’est à voir! Et la route qui y mène, très étroite, toute en courbes permet de jouir d’une vue splendide. Les amateurs de rallye y trouvent également leur compte…
Alors que nous approchons de Los Angeles, la Route 66 n’est plus qu’autoroutes très modernes. Pas beaucoup de nostalgie là! Puis, l’océan Pacifique qui apparait devant nous. Le quai de Santa Monica marque la fin de la Route 66. Après des semaines d’un dur trajet, les gens des années 20, 30 et 40 arrivaient enfin à la Terre promise. Pour quelques-uns, ce sera le début d’une nouvelle vie. Pour beaucoup, cette terre n’en sera qu’une de déception. Pour l’Altimate Rogue Trip de Nissan, c’est la fin d’une très belle semaine et le début de beaux souvenirs!
Merci Nissan!