Volkswagen Passat CC 2009, la démocratisation d'un nouveau style !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il faut l'avouer, Volkswagen n'est pas le constructeur qui fait le plus tourner les têtes au chapitre du style de ses véhicules et ce n'est surtout pas la Passat qui représente son produit le plus stylisé. Voilà une voiture qui sait être appréciée de la part de ses propriétaires et qui n'est pas dénuée de qualités, mais sa mission n'est certainement de mettre ne valeur votre extravagance.
Il faudra revoir cette approche avec l'adition de la Passat CC 2009, le tout nouveau coupé quatre portes du constructeur. C'est Mercedes-Benz qui a initié la mode de ce type de véhicule il y a quelques années en lançant sa Classe CLS, une des plus belles voitures en terme de style, actuellement offerte sur le marché. Voilà un modèle qui reprend la sportivité et le style d'un coupé sport, tout en conservant ses quatre portes, lui permettant ainsi de conserver son aspect pratique.
La riposte de Volkswagen
On aurait pu croire que la riposte serait venue de la part de BMW ou de Audi, les deux principaux rivaux de Mercedes-Benz, mais c'est plutôt Volkswagen qui est le premier à nous proposer un modèle similaire et qui par le fait même, démocratise ce style de véhicule. Offerte à un prix de base de 31 975$, la Passat CC n'est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais elle drôlement plus abordable que la Mercedes-Benz CLS qui elle, commande un prix au-delà des 100 000$.
Trois versions sont proposées, deux incluant un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, ce dernier développant 200 chevaux à 5 100 tr/min et un couple intéressant de 207 lb-pi. La troisième, propose de son côté un moteur V6 de 3,6 litres, ce dernier développant une puissance 280 chevaux pour un couple pratiquement similaire, soit 265 lb-pi. Si une boite manuelle à six rapports peut-être jumelée au moteur quatre cylindres, le six cylindres hérite de série d'une boîte automatique à six rapports avec mode sport. L'autre particularité du modèle à moteur V6 s'avère l'ajout d'un rouage intégral 4Motion, seul modèle à proposer ce type de rouage. Dommage, car certains auraient certainement apprécié un modèle quatre cylindres disposant d'un rouage intégral.
Des lignes élégantes
Par rapport à la Passat régulière, la CC adopte des lignes beaucoup plus fluides. Son toit, plus bas d'environ 50mm, plonge à l'arrière, procurant un style beaucoup plus élancé. La voiture est aussi plus large et plus longue, procurant un aspect plus imposant à la voiture. Bref, la Passat CC n'a rien de commun avec ce que le constructeur nous a habitué et même les passants ont été surpris de voir le logo du constructeur de Wolfsburg apposé sur cette voiture. Voilà certainement le véhicule le plus stylisé que Volkswagen a construit jusqu'à présent.
À l'intérieur, la Passat CC (CC pour Comfort Coupe), offre une planche de bord très similaire à celle de la berline. Le groupe d'instrumentation, qui n'est pas sans nous rappeler celui de chez Audi, est clair et bien lisible. Cependant, l'habitacle se distingue par un pare-brise plus incliné, ainsi que par une ceinture de caisse plus élevée, ce qui apporte des vitres latérales plus petites. Cet élément, combiné à la ligne du toit plongeante, apporte une visibilité plus difficile, surtout aux trois quarts arrière, ce qui ne facilite pas les manœuvres de stationnement. Du reste, on apprécie les nombreux espaces de rangement, même à l'arrière où les passagers trouveront une console rétractable très pratique.
Sur la route
Alors que l'économie de carburant demeure une préoccupation, les versions équipées du quatre cylindres demeurent en excellent choix puisque les 200 chevaux de ce moteur suffiront amplement. La possibilité d'obtenir une boîte manuelle avec ce dernier moteur offre une alternative intéressante, même si la majeure partie des acheteurs voudront opter pour l'automatique à six rapports. Le meilleur compromis aurait sans aucun doute été la boîte séquentielle DSG, mais Volkswagen a décidé ne ne pas l'offrir. Dommage, cette dernière offre le meilleure de tous les mondes.
Quant à la Passat CC à moteur V6, elle offre beaucoup plus de puissance, mais si la différence est peu notable sur les départs arrêtés, c'est en manoeuvre de dépassement que le six sera plus favorisé. Bref, ce moteur transforme la voiture en bolide capable d'en étonner plusieurs. Volkswagen mentionne un 0-100 km/h en environ 5,6 secondes, ce qui est plus que raisonnable.
Véritable européenne, la Passat CC offre une direction très précise et un comportement sportif à souhait. La suspension minimise très bien les transferts de poids et possède des réglages uniques par rapport à celle de la berline. Cependant, en conduite régulière, on apprécie le confort général de la voiture qui ne torture pas ses occupants à outrance. Bref, on a ici un bon compromis entre sportivité et confort.
La Volkswagen Passat CC 2009 s'avère une voiture très intéressante. Cependant, elle se veut à l'opposé de la clientèle type de la Passat, des gens qui apprécient une voiture de luxe et de qualité, et qui conserve un certain anonymat. Voilà qui laisse croire que la CC ne cannibalisera pas les ventes du modèle régulier, mais qui attirera probablement un nouveau type de clientèle dans les sales de montre. Reste à voir si la Passat CC saura s'attirer les faveurs d'une clientèle recherchant une voiture de luxe stylisée. Il faut avouer que son logo n'a pas la même aura que celui de certaines autres voitures de luxe !