Chevrolet Colorado / GMC Canyon 2015: L'avantage de la jeunesse
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Jusqu’à l’arrivée de ces deux nouvelles camionnettes de General Motors, personne n’aurait donné cher pour la catégorie des intermédiaires. En effet, il ne restait plus que deux protagonistes, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma, et encore, ces deux modèles ont été lancés il y a une dizaine d’années et ont connu assez peu de modifications depuis ce temps. Par ailleurs, le Dodge Dakota nous a quittés de même que le Ford Ranger et sans espoir de voir des modèles de remplacement arriver de sitôt.
Cette décision d’abandonner ce secteur a été surtout basée sur le fait que la différence de prix entre une camionnette de format ordinaire et les intermédiaires était à cette époque relativement minime, tandis que le prix du carburant ne justifiait pas de choisir un véhicule plus petit. En fait, pendant longtemps, on a conservé ces petits camions pour la simple et bonne raison qu’ils permettaient aux constructeurs de respecter plus facilement les normes CAFE de moyenne corporative de consommation d’essence. Des progrès à ce chapitre ont été réalisés sur les modèles pleine grandeur et les intermédiaires ont été délaissés par la majorité.
- À lire aussi: Plus d’informations sur le Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2015
- À lire aussi: Chevrolet Colorado 2015: De nouvelles infos!
Mais la situation a changé. Car en dépit du prix de l’essence qui n’a cessé de grimper au cours de la dernière année — avant de connaître une baisse quand même substantielle récemment —, les acheteurs se sont intéressés à des véhicules plus économiques et moins polluants. Autant de raisons qui ont incité General Motors à développer ces deux nouveaux protagonistes pour la catégorie qui est par le fait même requinquée. En plus, GM a profité de l’expérience et du savoir-faire acquis lors du développement des modèles Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
Rigidité et confort
Dans le but de pouvoir commercialiser un véhicule encore plus compétitif et de prix raisonnable, les ingénieurs ont emprunté plusieurs des technologies utilisées sur les camionnettes grand format que sont le Silverado et le Sierra. Ils ont ainsi obtenu un châssis de type échelle plus rigide que celui de la concurrence en raison de l’utilisation de poutres fermées. Il faut souligner que la rigidité a une incidence directe sur le confort tout en assurant bien sûr la robustesse nécessaire pour une utilisation intense.
Cette rigidité permet de faire appel à des suspensions plus souples, donc plus confortables. Toujours dans le même objectif, les ingénieurs ont employé des pastilles isolantes qui relient la carrosserie au châssis. Leur capacité d’absorber les chocs aussi bien en compression qu’en rebond isole très bien les occupants des soubresauts de la route.
La suspension arrière est un essieu rigide bien entendu, mais elle recourt à des ressorts elliptiques à deux niveaux. Le premier niveau a pour effet d’absorber les trous et les bosses et assurer une tenue de route sans surprise, tandis que le second niveau de compression a pour but de pouvoir transporter ou remorquer des objets lourds. Il s’agit d’une version réduite de la suspension utilisée sur les grosses camionnettes de ce constructeur. La suspension avant est constituée d’un levier triangulé alors que l’amortisseur hélicoïdal est placé sur l’amortisseur. Comme tout véhicule récemment commercialisé, la direction est à assistance électrique. Soulignons au passage que le différentiel autobloquant est de série sur les modèles Colorado Z71 et Canyon SLT. Il ne faut pas oublier que le rouage intégral est disponible.
Depuis une couple d’années, General Motors équipe ses véhicules de freins à disque DuraLife qui, en plus de résister à la rouille, ont une durée d’utilisation prolongée. Somme toute, en étant les plus récents modèles sur le marché, ces camionnettes possèdent un net avantage au chapitre de la sophistication du châssis, des suspensions et du comportement routier en général.
Moteurs connus
Règle générale, les acheteurs de camionnettes, quelle que soit leur catégorie, n’aiment pas faire les frais de mécaniques non éprouvées. General Motors a respecté cette règle implicite en faisant appel à deux moulins qui ont fait leurs preuves. Le modèle de base est propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 200 chevaux et produisant 250 livres pieds de couple. Il n’est disponible que sur le modèle à cabine allongée et peut être associé à une boite manuelle à cinq rapports. Mais uniquement sur la version à deux roues motrices. Sa capacité de remorquage est de 3 500 livres (1 587 kilos), ce qui permet de remorquer une petite charge. La cote de consommation combinée fournie par le constructeur est de 10,5 litres /100 km.
Pour qui veut bénéficier de la douceur d’un moteur V6 et tracter des charges plus lourdes, un moteur de 3,6 litres de 305 chevaux est offert en option avec la transmission automatique à six rapports. Avec le groupe Remorquage, il est capable de tirer un poids de 7 000 livres (3 174 kilos) tandis que la consommation de carburant combinée est de 11,8 litres.
Lors de la présentation de ces modèles, j’ai eu l’opportunité d’essayer les deux moteurs. Pour bien des personnes, le quatre cylindres sera adéquat et est suffisamment nerveux pour offrir des reprises intéressantes. Il me semble bien adapté à la conduite urbaine. Quant au V6, il est plus doux mais il est plus lent à réagir en accélération. Sans doute en raison d’une boite automatique qui passe les rapports un peu lentement.
Cabine raffinée, comportement rassurant
Pour résumer, la cabine de ces camionnettes est une version simplifiée de celle des Silverado et Sierra. Le centre d’attraction est cet écran de huit pouces qui permet de gérer la climatisation, la radio et plusieurs autres éléments. La caméra de recul est de série sur tous les modèles. De plus,il est possible de commander le Wi-Fi, une exclusivité pour la catégorie. Il faut également souligner que la qualité des matériaux et de la finition est très bonne. Sur le modèle à cabine d’équipage, les places arrière sont suffisamment spacieuses et confortables. Par contre, sachez que dans la version à cabine allongée, les deux strapontins arrière sont réservés à des enfants ou à de petits adultes… qui ont une forte résistance à la douleur!
La caisse de chargement est de 6 pieds 2 pouces (1 879 mm) pour les modèles à cabine allongée. L’acheteur du modèle à cabine double peut choisir entre une caisse de 5 pieds 2 pouces (1 574 mm) ou bien de 6 pieds 2 pouces (1 879 mm). À chaque extrémité du parechoc arrière, on retrouve une encoche spéciale pour poser le pied afin de faciliter l’accès à l’intérieur de la caisse. Enfin, le battant arrière est doté d’un mécanisme de retenue qui permet à celui-ci de s’abaisser très doucement et sans effort.
Peu importe le moteur choisi, ces camionnettes adoptent un comportement routier sans surprise et c’est surtout la douceur et la souplesse de la suspension qui impressionne. J’ai eu l’occasion de conduire tous les modèles sur différentes surfaces, et même sans aucune charge, et le train arrière ne sautillait pas sur les chaussées bosselées. Et après avoir successivement conduit un Nissan Frontier et un Toyota Tacoma, il est indéniable que le Canyon et le Colorado sont des véhicules plus raffinés et plus agréables à piloter en raison de leur conception plus récente.