FCA se sépare de Ferrari
Il semblerait que la raison pour laquelle Luca Di Montezemolo a quitté Ferrari vient d’être découverte : dans un communiqué de presse, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé son intention de se défaire du manufacturier italien d’ici l’an prochain.
Selon l’actuel président de FCA (et de Ferrari depuis le départ de Di Montezemolo), Sergio Marchionne, cette séparation permettra à la marque à l’étalon cabré de garder son héritage italien et sa position unique sur le marché.
- À lire aussi: FCA est maintenant coté en bourse
- À lire aussi: Fiat Chrysler Automobiles: une nouvelle entité
90 % des parts de Ferrari seront séparées entre les actuels actionnaires de FCA (dont la famille Agnelli, qui est majoritaire dans FCA), mais les 10 % restants seront vendus sur les marchés boursiers. Selon FCA, on peut s’attendre à ce que ces actions soient offertes en Amérique du Nord, et possiblement en Europe.
Il est encore difficile de prédire ce que ce changement majeur aura comme effet à long terme sur la marque, mais on sait maintenant ce que l’ancien patron de Ferrari voulait dire quand il affirmait que la firme de Maranello s’était américanisée, et que ceci marquait la fin d’une ère.
Il est fort probable que Marchionne utilisera les fonds recueillis lors de la vente des 10% de Ferrari sur le marché pour financer son plan quinquennal, qui demande beaucoup de fonds pour la modernisation des usines et la création de nouveaux produits.