Conduire à l’Halloween avec son costume!
par Éric Plamondon - FPAA, collaborateur éditorial de Banque Nationale Assurances
À l’occasion de l’Halloween, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation imagine ce que pourrait être son domaine dans des situations de vie contextuelles. Ça ne veut pas dire que l’assurance est prise à la légère pour autant!
Conduire un soir d’Halloween est bien trop souvent un exercice de freins. En présence de superhéros, princesses et autres personnages fantastiques qui déambulent dans les rues, il faut redoubler de prudence et de vigilance. Mais qu’en est-il pour les personnes déguisées derrière le volant?
Vision – réaction
Le costume est choisi. Ce sera Hulk, un dinosaure, le Chat Botté, M. Muscle, un lutteur sumo ou un autre truc encombrant. Si on a choisi ce costume super imposant, c’est qu’on veut faire son effet en arrivant à la soirée. On ne veut surtout pas devoir s’enfermer vingt minutes dans la salle de bain pour se changer. La seule solution est d’enfiler le costume avant de partir. Je me souviens d’un costume de grappe de raisins composé de 150 ballons …
L’important, c’est la sécurité. Il ne faut surtout pas que votre costume nuise à votre champ de vision ou qu’il entrave vos mouvements. En fait, le code de la sécurité routière est clair à ce propos : « […] toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée ». Si le fait de porter votre costume vous rend moins alerte ou vous empêche de réagir aussi rapidement que vous l’auriez été normalement, abstenez-vous.
En fait, ce conseil est bon pour votre costume, vos accessoires (le balai de la sorcière peut sans doute aller dans le coffre de la voiture!) ou votre masque. Porter le masque n’est pas interdit… tant qu’il ne nuit pas à votre visibilité et vos mouvements de tête.
Et mes assurances?
Le lien avec vos assurances? Tout d’abord, la sécurité. Si votre conduite est sécuritaire, vous risquez moins de provoquer ou d’être la victime d’un accident. Saviez-vous que toute réclamation est enregistrée auprès du Fichier Central des Sinistres Automobiles ? Elle pourra être prise en compte par votre assureur lors de l’établissement de votre prime d’assurance automobile.
Autre raison d’être prudent? Si un membre des forces de l’ordre considère que vous ne conduisez pas dans des conditions sécuritaires, vous pourriez être obligé d’ajouter le coût d’une contravention à celle de vos préparatifs d’Halloween. Qui dit contravention, dit aussi déclaration à votre assureur et nouvelle incidence sur votre prime.
En conclusion
Pour éviter de mettre sa vie et celle des autres en danger, pour éviter d’occasionner des dommages matériels et pour éviter une augmentation potentielle de votre prime d’assurance : conduisez prudemment.
Votre costume est trop gros? Vous le mettrez sur place. Votre masque est encombrant? Laissez-le sur la banquette arrière le temps de vous rendre à votre destination. Vous trouverez bien le moyen de faire bonne impression durant la soirée, même si vous manquez votre entrée.
Et surtout, en cette soirée d’épouvante, conduisez très prudemment.