Porsche Boxster GTS 2015: De petit cabriolet à pure sportive
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Afin de mousser ses ventes, Porsche emploie une stratégie très efficace ces dernières années : décliner ses modèles en de multiples variantes, souvent plus exclusives les unes que les autres. Non seulement cette stratégie crée chaque année de la nouveauté dans le portfolio de modèles, mais elle permet surtout au constructeur de Stuttgart de puiser jusqu’aux derniers dollars disponibles chez ses clients.
Afin d’intéresser les acheteurs qui ne veulent pas de la Boxster de monsieur Tout-le-monde, le constructeur a introduit le printemps dernier la livrée GTS, une première dans le cas de son populaire cabriolet biplace. Cette dernière s’ajoute à l’arsenal GTS qui s’agrandit cette année avec l’arrivée des 911 Carrera et Cayenne GTS. Porsche a rapidement compris que les modèles exclusifs sont toujours populaires, alors pourquoi ne pas en profiter!
- À lire aussi: Porsche Boxster/Cayman GTS, variations impressionnantes
- À lire aussi: Meilleurs achats 2014: Les cabriolets et roadsters entre 50 000$ et 100 000$
Une Boxster S plus puissante
La recette derrière la Boxster GTS est assez simple. Prenez la version S, équipez-la d’options rehaussant son style et ses performances, et vous obtenez la GTS, un modèle dont la surprime de 10 000 $ équivaut pratiquement au montant total des options. Toutefois, là où la GTS tire son véritable avantage, c’est qu’elle est plus puissante. Son moteur six cylindres à plat de 3,4 litres développe 15 chevaux de plus (330) par rapport à la Boxster S et son couple est aussi légèrement en hausse de 7 lb-pi. Ce n’est pas majeur, mais compte tenu du poids de la voiture, c’est une augmentation appréciable.
La puissance peut être transmise aux roues arrière par un choix de deux transmissions, soit la manuelle à six rapports ou l’automatique à double embrayage PDK à sept rapports. Grâce à sa cavalerie supplémentaire, la voiture boucle le sprint du 0-100 km/h en environ 4,7 secondes alors que sa vitesse maximale se situe à 281 km/h.
La Boxster GTS ne profite pas que de dynamiques rehaussées. Le constructeur s’est assuré de la différencier visuellement des autres et l’opération est réussie. Elle est fort jolie et plus sportive grâce à ses parties avant et arrière légèrement plus agressives. La thématique monochrome est aussi au cœur du design avec plusieurs éléments peints en noir : la partie inférieure des rétroviseurs, l’emblème GTS à l’arrière et le double échappement situé au centre de la voiture. Les feux arrière, qui intègrent une bande au DEL, sont aussi obscurcis par rapport à la Boxster normale. Les jantes de 20 pouces au fini mat confèrent à la voiture tout son dynamisme et son éclat!
À bord, on a aussi droit à un traitement qui différencie la GTS des autres Boxster. L’habitacle profite de plusieurs ajouts, mais sa touche unique lui provient principalement du revêtement en alcantara qui recouvre le volant, le plafond, la console centrale et le tableau de bord. Le tout est assurément très chic, tout comme les mentions GTS brodées dans les appuie-tête.
Vite, un circuit de course!
Une fois au volant de la GTS, on a rapidement l’envie de s’immiscer sur un circuit de course afin de mettre à l’épreuve ses aptitudes supérieures. On la sent plus agile et encore plus équilibrée que les livrées régulières et S. La GTS dispose de série du système de gestion actif de la suspension (PASM) qui régule la fermeté et le débattement des amortisseurs en fonction du style et de la situation de conduite. Deux programmes peuvent être sélectionnés manuellement grâce à une commande située sur la console centrale : Normal (l’amortissement est un peu plus confortable) et Sport (qui raffermit le tout). On aime bien aussi la petite commande qui ouvre les clapets de l’échappement sport et accentue la sonorité du moteur. Devinez quelle position on préfère?
L’autre système important et qui est aussi de série dans la GTS, c’est l’ensemble Sport Chrono Plus qui tire son nom du chronomètre analogique fixé sur le tableau de bord. Non seulement peut-il indiquer vos temps sur circuit, mais il est un véritable ingénieur de bord qui intervient sur différents paramètres en optimisant les dynamiques du moteur, de la transmission et du châssis.
Tout ce concentré de technologies rend la Boxster GTS drôlement efficace. De cabriolet d’entrée de gamme qui permet d’expérimenter la marque à moindres coûts, elle se transforme en véritable bolide capable de distancer plusieurs rivales de renom. Elle se conduit du bout des doigts et lorsque l’on enfonce l’accélérateur, le six cylindres se met à rugir et la voiture commence à s’animer. Au châssis hyper rigide sont accrochées des suspensions qui minimisent efficacement les transferts de poids et assurent une excellente stabilité. De plus, la configuration centrale du moteur contribue à baisser le centre de gravité, ce qui ajoute grandement à l’équilibre général. Un vrai régal en conduite.
Mais si la GTS n’est pas encore assez exclusive à votre goût, il reste le catalogue d’options. Ajoutez un ensemble de communications et de divertissement, des jantes peintes, un système Park Assist et vous obtenez une Boxster dont le prix atteint pratiquement les 100 000 $, ce qui était le cas de notre modèle d’essai. C’est un peu excessif.